Grosse affluence attendue au 2e Forum régional des éco-entreprises

Réduire le gaspillage des ressources et l’impact environnemental de ses activités, tout en augmentant l’efficacité de sa production à tous les niveaux, telle est la mission du Cluster GREEN qui vient avec une deuxième édition du Forum régional des éco-entreprises, les 4 et 5 octobre prochain. Ce salon professionnel se tiendra à la NORDEV, Saint-Denis, et aura pour thématique centrale l’économie circulaire, un sujet capital pour l’économie locale.

Ce forum biennal, organisé avec le soutien de l’ADEME et de la Région Réunion, se veut être une plateforme pour permettre aux entreprises de valoriser leur engagement dans la RSE et de présenter des solutions ou des produits répondant à l’ambition commune de transformer l’économie linéaire actuelle en boucles vertueuses , mais aussi pour favoriser l’échange entre professionnels et institutions.

« L’heure est à la prise de conscience des ressources limitées de la planète et de l’urgence de les économiser ! » lance d’emblée Christiane Albert, déléguée générale du Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion (SICR), qui pilote le Cluster GREEN (Groupement Régional des Entreprises engagées pour l’Environnement).

Ainsi, à travers cette 2e édition du Forum régional des éco-entreprises, l’objectif premier du cluster est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’économie circulaire ; mais également de favoriser les opportunités d’affaires, tant au niveau local que régional, en proposant une plateforme qui aide à créer des liens entre différents acteurs. « Ce salon professionnel réunit, en effet, toutes les entreprises réunionnaises engagées dans une démarche environnementale visant à prévenir, réduire ou mesurer l’impact des activités humaines sur l’environnement », martèle notre interlocutrice.

Les avantages à participer à cet événement biennal sont multiples, ajoute-t-elle. « En sus de promouvoir leurs activités, les entreprises ont l’opportunité de mettre en avant non seulement leur savoir-faire et leur engagement au développement durable mais également leurs responsabilités sociétales notamment dans la création d’un environnement de travail où leurs équipes seront épanouies. Les gens à travers le monde prennent de plus en plus conscience de l’urgence environnementale et des enjeux pour l’avenir. Cette tendance est accentuée avec le boom des réseaux sociaux.

Autre intérêt majeur pour participer au forum, les entreprises pourront renforcer leur visibilité ; ce qui favorisera des opportunités d'affaires, leur permettra de développer leur réseau et d’établir des synergies inter-entreprises ou inter-filières. En créant du lien entre les éco-entreprises, les donneurs d’ordre et les institutions, ce forum s’impose comme une plateforme d’échanges permettant de s’informer et de s’enrichir. Notre objectif est d’en faire un rendez-vous incontournable pour La Réunion et la zone océan Indien. »

- Une invitée de prestige -

Le 2e Forum régional des éco-entreprises accueille une invitée de prestige en la personne d’Isabelle Delannoy, coscénariste du film Home, de Yann Arthus Bertrand, et fondatrice de Do Green Economy. Auteur du livre « Economie symbiotique : Régénérer la planète, l'économie, la société ». Mme Delannoy sera présente sur les deux jours du forum. Les professionnels (exposants et visiteurs) auront, en outre, l’opportunité d’assister à des plénières et mini-conférences sur des thématiques diverses avec pour toile de fond l’économie circulaire notamment la mobilité durable, la gestion des flux (eau, énergie, déchets), les dispositifs d’aide en faveur des éco-entreprises. Ils pourront ainsi de découvrir le panel de services et de solutions proposé sur l’île.

« L'économie circulaire s’adresse tant aux acteurs publics en charge du développement durable et territorial, qu'aux entreprises en recherche de performance économique, sociale et environnementale, qu'à l'échelle de la société qui doit réinterroger ses besoins. Bref, tout acteur concerné par l’environnement et qui souhaite découvrir l’intérêt d’intégrer des éco-solutions, des éco-produits et éco-services proposés à la Réunion. Le Forum régional des éco-entreprises est ainsi un événement à inscrire impérativement dans vos agendas », fait ressortir Christiane Albert qui espère mobiliser au minimum 80 exposants pour la présente édition.

Les exposants ont ainsi deux jours pour présenter leurs éco-activités et démontrer leur savoir-faire. Au programme, une soirée Eco-VIP pour les rencontres et échanges entre acteurs et décideurs ; pitchs et mini-conférences; conférences/tables rondes axées sur l’économie circulaire, ainsi qu’un salon B to B privé réservé pour les rencontres. Pour y participer, les éco-entreprises peuvent, d’ores et déjà, s’inscrire en ligne (https://forum-ecoentreprises.re/inscription). Elles ont aussi l’opportunité de s’inscrire gratuitement dans l’annuaire en ligne qui sera également édité et distribué lors du forum. L’idée est de renforcer leur visibilité auprès du grand public.

- Encadré Une première édition réussie -

150 professionnels qui se sont mobilisés sur 43 stands, près de 400 visiteurs du monde économique et institutionnel et 300 étudiants qui ont pu découvrir les métiers de l’environnement. La première édition du Forum régional des éco-entreprises, qui s’est tenu le jeudi 27 octobre 2016, a connu un franc succès. Ce qui n’a fait que conforter les organisateurs de l’événement : Cluster Green, l’Ademe et la Région Réunion, sur la nécessité de promouvoir les activités des éco-entreprises et de favoriser des espaces d’échanges et de rencontres.

- A propos de Cluster Green -

Créée en 2011, sous l’impulsion du SICR (Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion), Cluster Green est une association Loi 1901 qui rassemble des entreprises multi-filières, des organismes publics et privés souhaitant faire de l’environnement un levier de développement économique, écologique et sociétal pour La Réunion. La vocation du cluster est de promouvoir les éco-entreprises et les entreprises éco-responsables, mais aussi de développer des synergies autour de projets relevant de l’économie circulaire. Cluster Green, qui a pour président Frédéric FOUCQUE, assure la promotion de ses membres aussi souvent que possible afin de leur assurer une visibilité toujours plus grande sur l’échiquier national et régional, notamment via son site Internet (www.clustergreen.re).

Faire partie de cette association permet, ainsi aux membres de partager leur expertise avec d’autres acteurs d’un réseau fiable d'entreprises engagées pour l'environnement, tout en contribuant à faire de La Réunion, l'exemple du développement durable et de l'économie circulaire dans la zone océan Indien.

Pour y participer

Réservez votre stand  : https://forum-ecoentreprises.re/

Inscrivez-vous gratuitement dans l’annuaire des éco-entreprises : https://forum-ecoentreprises.re/inscription

Rejoignez GREEN : http://clustergreen.re/


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 0,99€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.08.2018 | Nouvelle Calédonie

Renforcement de la protection de ses récifs coralliens


Lire
Réagir
14.08.2018 | Maurice

Une nouvelle station-service Shell pour mieux desservir l'entrée nord de Port-Louis


Lire
Réagir
14.08.2018 | Madagascar

L'éveil à l'entrepreneuriat


Lire
Réagir
14.08.2018 | Réunion

Remise à neuf du Vétyver 6


Lire
Réagir
14.08.2018 | Nouvelle Calédonie

Le groupe de dialogue fait le bilan de 30 ans de vie politique avant le référendum


Lire
Réagir
14.08.2018 | Outre-mer

 Le taux de chômage baisse de 0,1 point au 2e trimestre, à 9,1% en France entière


Lire
Réagir
14.08.2018 | Océan Indien

Afrique du Sud: le gouvernement étudiera la nouvelle version du projet de loi sur les communications électroniques


Lire
Réagir
14.08.2018 | Outre-mer

Le graphique du jour


Lire
Réagir
14.08.2018 | Réunion

Journée des Associations 2018


Lire
Réagir
14.08.2018 | Outre-mer

Le port du casque est-il obligatoire à vélo ?


Lire
Réagir
13.08.2018 | Madagascar

Pour une bonne base de la Renaissance et de l'Emergence


Lire
Réagir
13.08.2018 | Maurice

Cérémonie de remise de bourses


Lire
Réagir
13.08.2018 | Réunion

Le Crédit Agricole de La Réunion premier banquier contributeur au soutien de l'ADIE à La Réunion et à Mayotte


Lire
Réagir
13.08.2018 | Océan Indien

Kenya : les importations alimentaires ont atteint 1 milliard $ durant le premier semestre 2018


Lire
Réagir
13.08.2018 | Madagascar

L'équipe malgache de robotique en route pour le First Global Challenge à Mexico


Lire
Réagir