En 2015 et 2016, le département de Mayotte a connu des phénomènes climatiques ayant pour effet une arrivée tardive des pluies saisonnières.
Combinée à une augmentation régulière de la consommation d’eau potable – de l’ordre de + 10 % par an – s’expliquant par l’augmentation de la population mais surtout par des habitudes de consommation peu économes. Lors de son voyage officiel les 13,14 et 15 mars 2016, la Ministre des Outre-mer,a présenté à la population « un plan d’urgence eau « afin d’aider le territoire à traverser cette crise,
La ministre a par ailleurs annoncé qu’une campagne de communication serait intégrée à ce « plan d’urgence afin de permettre à la population d’avoir une plus grande connaissance des ressources d’eau sur territoire et que le financement de cette campagne émanerait du Ministère des Outre-mer. En outre, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le Ministère des solidarités et de la santé ont participé financièrement à cette campagne. Le bureau de la communication interministérielle de la Préfecture de Mayotte a été désignée pilote de la communication sur ce sujet sous l’autorité de la Sous-Préfète, Directrice de Cabinet. Ainsi, une campagne de communication médias et proximité a été lancée dès le 15 septembre et s ‘est déclinée :
– sous le format de 4 × 3 affichés dans toutes communes de l’île
– diffusion de spots tv et radio sur Mayotte 1ère en Français/Mahorais et Malgache
– mise en ligne de tutos, sur les réseaux sociaux, donnant des conseils d’utilisation pour l’économie de la ressource en eau : https://www.facebook.com/Prefet976/ et https://twitter.com/Prefet976
– Tournée dans les 17 communes de l’île avec 4 ateliers sur le chemin de l’eau, la ressource d’eau à Mayotte, et les méthodes d’économie de la ressource en eau.
"Afin de traverser cette crise de l’eau, il est apparu nécessaire de faire évoluer rapidement les habitudes de consommation de l’eau, vers une consommation plus raisonnée de la ressource d’eau" indique le communiqué de la préfecture.
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