La nouvelle boisson péi qui fait frétiller les papilles

Avec sa forme bien à elle, sa capsule et Réunion, la Zingi est incontournable. Ajoutez à l’intérieur une limonade fabriquée à base de citrons, de gingembre et de sucre, le tout 100% péi, et vous obtenez le fameux soda. L’idée de sa création a germé dans l’esprit d’Alexis Auby fin 2019. Constatant que les sodas naturels étaient pour la plupart importés, le jeune entrepreneur a eu l’idée de créer une boisson bonne, moins sucrée que celles proposées sur le marché, et constituée uniquement de produits locaux, sans colorants ni conservateurs. Avec un engagement écologique, utilisant pour ce faire, des bouteilles en verre récupérées via une équipe de “gonifioles” afin de les réutiliser.

Pendant près de deux années à travailler son business plan, réaliser son étude de marché, rechercher des financeurs, commander ses machines et peaufiner sa recette, Alexis Auby s’est également associé à Aubin Taïlamée pour la partie administrative et commerciale, pendant que lui se pencherait davantage sur la production lancée en juin 2022.

Le soda a rapidement séduit les Réunionnais et l’entreprise qui a sorti 2.000 bouteilles le premier mois, en produit bientôt 15.000 par mois : “Nous avons décidé à nos débuts de partir sur une petite unité de production pour nous assurer de la viabilité du produit”, explique Alexis Auby.

“Le but à terme est d’augmenter notre volume et de le décliner. Cette année, nous avons prévu de sortir une Zingi au tangor avec de la pulpe, ce qui lui permettra d’obtenir le nutri-score A. Ainsi qu’une Zingi bissap, et une autre à l’ananas”.

Avoir plusieurs saveurs, c’est bien, mais comment est fabriqué le fameux soda citron/gingembre ?

Tout commence à Saint-Louis, où dans un laboratoire stérile est fabriqué le sirop à base de jus et de zestes de citron, de jus de gingembre frais et de sucre. “Au départ, j’étais parti sur un sirop pur et dur, avec cuisson”, explique l’entrepreneur. “Je me suis rendu compte que ça serait plus approprié de le faire avec un processus d’infusion qui garde les principes actifs et le goût d’origine”.

Le sirop est ensuite transporté jusqu’à l’atelier d’embouteillage situé à Piton Saint-Leu ou l’attendent des bouteilles stérilisées et déjà étiquetées. Là, il est mélangé à de l’eau pure dans de grandes cuves. Refroidi, le liquide est gazéifi é puis termine sa course dans une remplisseuse isobare avant que la bouteille ne soit capsulée manuellement.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir