L'ADEME réitère son appel à projets ORMAT pour encourager le recyclage des matières premières

En 2023, l'Agence de la Transition Écologique (ADEME) a initié avec succès le premier Appel à Projets ORMAT, dédié à soutenir la production et la réincorporation de six matières premières de recyclage (MPR). Financé par le Fonds Économie Circulaire, ce programme a déjà apporté son soutien à 107 projets, représentant un investissement total de 115 millions d'euros, avec près de 20 millions d'euros d'aides attribuées. ORMAT a ainsi confirmé la forte demande des entreprises françaises pour accélérer le tri des déchets, ainsi que la production et l'utilisation de matières premières recyclées.

Dans la continuité de cette initiative fructueuse, l'ADEME annonce le lancement en 2024 d'une nouvelle édition de l'Appel à Projets ORMAT, avec des modalités similaires. Ce nouvel appel cible six familles de matériaux, dont le plastique, les textiles, les métaux et batteries, le bois, le papier-carton, le verre, et les matériaux minéraux. Les candidatures pour cette édition peuvent être déposées aux dates butoirs du 4 mars, 3 juin et 9 septembre 2024.

L'objectif d'ORMAT demeure de soutenir des projets favorisant la production locale de matières premières recyclées, leur utilisation efficace, et l'ajustement des capacités entre la production et l'utilisation de ces matières. En minimisant l'exportation de déchets et en réduisant la dépendance aux ressources primaires, les projets soutenus par ORMAT contribuent à renforcer la résilience et à décarboner l'industrie française.

Les domaines couverts par ORMAT incluent le surtri et la préparation des déchets, la régénération des matières premières recyclées, le reconditionnement et la remanufacture de batteries, ainsi que l'incorporation de matières premières recyclées dans les processus de fabrication. Les projets éligibles visent à modifier les lignes industrielles, augmenter les taux d'incorporation, améliorer la qualité et la performance, et mettre en œuvre des premières incorporations de matières premières recyclées.

L'ADEME accompagne les entreprises à travers les différentes étapes de leurs projets, avec des axes dédiés aux diagnostics, aux études de faisabilité, aux essais, et aux investissements dans des projets industriels de taille intermédiaire. Le budget prévisionnel alloué à ORMAT 2024 est de 30 millions d'euros.

Au-delà de ses avantages économiques, ORMAT s'inscrit comme un levier majeur de la transition écologique, contribuant à décarboner l'industrie, réduire les volumes de déchets enfouis ou incinérés, et répondre aux enjeux de souveraineté en matière de matières premières critiques pour la transition énergétique.

La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), promulguée en 2020, et les réglementations européennes en cours de discussion renforcent la nécessité pour les industriels de s'adapter rapidement à ces évolutions. ORMAT se positionne comme un soutien essentiel dans cette transition vers une économie plus circulaire, en offrant une opportunité de financement pour des projets innovants et durables.

 Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir