Point de situation sur les zones de baignades

Suite aux fortes pluies, les résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade au 31 janvier 2024 permettent la réouverture au public de tous les sites de baignade sauf sur les 3 bassins de baignade à Saint-Benoît. En effet, compte tenu de la qualité des eaux à ce jour, ces trois sites sont impropres à la baignade.

Réouverture de tous les sites de baignade, sauf à Saint Benoît

Suite aux prélèvements effectués dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux de baignades (mer et rivière), les analyses réalisées par le laboratoire agréé ont révélé des résultats conformes aux normes européennes sur toutes les zones de baignade de l’île, à l’exception des bassins de Saint-Benoît. En effet, suite aux fortes pluies, l'eau est de qualité dégradée et impropre à la baignade sur les sites suivants :

- Bassin Mangue
- Bassin Bleu
- Bassin Ilet Bethléem

De nouveaux prélèvements sont prévus à Saint-Benoît cette semaine. Bien que l’eau puisse retrouver une certaine clarté au bout de quelques jours, il convient d’attendre les résultats du contrôle sanitaire exercé par l’ARS avant de se baigner dans ces trois bassins.

Attention à la leptospirose pour les personnes pratiquant des activités en eaux douces

Compte tenu des pluies importantes et de l’augmentation des cas de leptospirose enregistrés ces dernières semaines, l’ARS La Réunion recommande à la population :

- d’éviter de pratiquer des activités entraînant un contact direct avec de l’eau douce stagnante (flaques résiduelles de décrues, vasques ou bassins des ravines, rivières, étangs…),

- d'être vigilant lors de la pratique d'activités de loisirs en eau douce (pêche, baignade en rivière ou bassin, sport d’eaux vives) : protection des blessures par des pansements étanches, en fonction de l'activité, port de chaussures fermées, de gants, de lunettes ...

- de laver à l'eau potable et désinfecter rapidement les plaies qui ont été exposées à de la boue ou de l'eau stagnante,

- de laver ses mains à l'eau potable après l'activité en eau douce avant de prendre une collation ou un repas. D'utiliser à défaut une lingette nettoyante ou une solution hydro-alcoolique.

- D’éviter de marcher pieds nus ou en chaussures ouvertes sur des sols boueux.

En cas d’apparition brutale d’une fièvre élevée, accompagnée d’un des signes suivants : douleurs musculaires, articulaires ou abdominales, maux de tête, il est fortement conseillé de consulter rapidement un médecin en lui signalant l’activité à risque pratiquée.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir