D'avantage d'immigrés en France, oui, mais pas de submersion

Au-delà du "sentiment" de "submersion" migratoire relayé cette semaine par François Bayrou, que disent les chiffres? La France enregistre une hausse des demandeurs d'asile et des immigrés, mais sans "explosion" et dans des proportions moindres que certains de ses voisins, selon des chercheurs.   

"La submersion, c'est une métaphore assez ancienne, on a souvent parlé de vagues migratoires, jamais de vaguelettes...", indique Virginie Guiraudon, directrice de recherche au CNRS. En Allemagne, remarque cette experte des politiques migratoires, l'expression "le bateau est plein" a parfois été utilisée dans le débat public. La "submersion", mot qui a fait tanguer la classe politique cette semaine, a été utilisée à l'origine par le FN (Front national) de Jean-Marie Le Pen puis le RN de sa fille Marine, relève François Héran, titulaire de la chaire Migrations au Collège de France.   

La France "approche" d'un "sentiment de submersion" en matière d'immigration, a estimé lundi François Bayrou, pour qui "les apports étrangers sont positifs pour un peuple, à condition qu'ils ne dépassent pas une proportion". Interrogé par les députés, il a confirmé ensuite cette notion pour Mayotte et "toute une communauté de départements français", sans les citer, provoquant une crise avec la gauche.    

- "Concentration dans certaines zones" -    

Si les Français approuvent en majorité François Bayrou, selon un sondage mercredi, qu'en disent les chiffres et les experts ? "Depuis le début du siècle, on a une forte augmentation de l'immigration : on est passé en 20 ans d'un peu plus de 2 millions de titres de séjour à 4 millions de personnes de pays tiers à l'Union européenne", répond Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii).   

"Et il y a une concentration dans certaines zones", comme en région parisienne: "Au moment où la Seine-Saint-Denis a été créée, le 1er janvier 1968, elle n'était que le neuvième département au nombre d'immigrés. Aujourd'hui, c'est le premier en France métropolitaine", ajoute celui qui pilote les politiques d'immigration et d'intégration, souhaitant "un débat raisonnable et documenté" sur ce sujet inflammable.   

Mais si "tous les indicateurs montrent une progression de l'immigration en France depuis l'an 2000", ce n'est pas une "montée en flèche", ni une "explosion", nuance François Héran. Et cette hausse est moins importante que dans les autres pays occidentaux, relève-t-il. "L'immigration progresse en France comme partout dans le monde", rappelle le démographe en citant parmi les premiers facteurs la "mondialisation des études" et la "multiplication des conflits".   

Selon l'OCDE, les flux migratoires ont atteint un record en 2023 dans ses pays membres, mais la France (298.000) reste loin du nombre de migrants accueillis au Royaume Uni (747.000) ou en Allemagne (693.000) et est derrière l'Espagne (364.000). Concernant les demandes d'asile, selon un rapport européen, l'Allemagne en a aussi reçues beaucoup plus que la France en 2023.    

- "croisement des enjeux" -    

La France comptait par ailleurs 7,3 millions d'immigrés en 2023, soit 10,7% de la population, et un tiers de ces personnes nées à l'étranger ont depuis acquis la nationalité française. La proportion de personnes nées à l'étranger est supérieure en Allemagne, Belgique et Espagne, selon d'autres données de 2021.   

"Qu'on prenne en compte le nombre de personnes accueillies ou le nombre d'immigrés, les autres grands pays européens sont devant", confirme Virginie Guiraudon. Au-delà des flux, la question posée est l'intégration de ces migrants, un sujet "aux croisements des enjeux de nombre et des conditions sociales globales" de chaque pays, selon M. Leschi.   

"Ce sont ces conditions - pénurie de logements, état de l'économie et du chômage- qui rentrent dans les comparaisons entre pays. C'est pour cela que l'immigration est autant une question sociale que de nombre", ajoute-t-il.   

L'immigration, rappelle Virginie Guiraudon, est devenu un sujet étroitement lié au "discours identitaire" : "François Bayrou l'a montré cette semaine en parlant de communauté de départements", dit-elle, après qu'il a aussi évoqué lors de sa Déclaration de politique générale les possibles "vagues de rejet" dans un "village pyrénéen ou cévénol" en cas d'arrivée de "trente familles" étrangères.   

Les demandeurs d'asile sont désormais "répartis" dans différentes régions, "pour qu'il y ait un partage équitable de l'accueil", relève aussi François Héran. "Pour les régions qui n'étaient pas habituées à l'immigration, cette nouveauté peut se traduire localement par un sentiment de bouleversement. Mais ce n'est pas une invasion."


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir