La loi, c'est comme les jeunes filles, mieux on la connait, mieux on peut la violer

Un juriste a été licencié pour faute après avoir tenu des propos jugés offensants et contraires aux valeurs de l'entreprise lors d'une réunion.

Le salarié avait déclaré : "La loi, c'est comme les jeunes filles, mieux on la connaît, mieux on peut la violer."
Bien qu'il ait immédiatement présenté des excuses en précisant qu'il s'agissait d'une citation empruntée à un professeur de droit, l'employeur a décidé de le licencier pour faute.

Cependant, si la cour d'appel a bien reconnu le caractère sexiste et choquant de l'expression, elle a jugé le licenciement sans cause réelle et sérieuse (CA Limoges, 25 juillet 2024, n° 24/00007).
D'une part, le salarié avait exprimé des regrets sincères et pris conscience du caractère inapproprié de ses propos.
D'autre part, la Cour a tenu compte de sa carrière exemplaire de 12 ans sans aucune sanction ni incident.
Enfin, elle a relevé que les propos avaient été tenus de manière spontanée, en réaction à une intervention, et non dans un cadre préparé.

Pour la cour, il s'agissait d'une maladresse extrême de la part du salarié, qui n'avait pas l'intention de blesser son auditoire. Ainsi, la gravité des faits ne justifiait pas une rupture immédiate du contrat de travail.

Cette décision confirme que la faute du salarié est appréciée in concreto par les juges en tenant notamment compte de l'ancienneté du salarié, de ses qualités professionnelles et de ses antécédents disciplinaires.

 


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir