Les sirops Mascarin rafraichissent La Reunion

Que ce soit pour réaliser en un tour de main une boisson rafraîchissante, agrémenter des cocktails ou des recettes de cuisine, se préparer un lait?grenadine ou des glaces à l’eau, le sirop est un élément indispensable dans chaque foyer. Le célèbre sirop Mascarin connu de tous les Réunionnais, fête cette année ses 50 ans. Comment est-il fabriqué ?

La réponse en images. Fondée il y a 59 ans, l’entreprise Mascarin, spécialisée dans le secteur agroalimentaire, a d’abord concentré son activité sur le raffinage, le conditionnement, le stockage et la commercialisation du sucre. Au fil des années, elle a élargi son offre en diversifiant ses produits : sirops, chocolats, rhums, tout en devenant distributrice de grandes marques internationales telles que Bonne Maman, Label 5 ou encore Old El Paso.

Si Mascarin est connu pour l’ensemble de ses produits, ses sirops ne passent pas inaperçus dans les rayons des supermarchés. D’après une étude d’Ipsos menée en fin d’année dernière pour étudier la notoriété des sirops de la marque auprès d’un panel représentatif de la population locale, 55?% des consommateurs ont spontanément répondu Mascarin quand on leur demandait de citer une marque de sirop. En notoriété assistée, 96?% des Réunionnais affirment connaître Mascarin contre 92?% en?2022. Un beau résultat qui illustre l’intérêt de la population pour ces sirops. Et pour cause, créés en?1975, ils font partie de leur quotidien depuis 50 ans. On vous invite à découvrir les secrets de fabrication de ce véritable patrimoine réunionnais.

Tout commence par la consultation d’une fiche recette qui détermine la quantité d’eau, de sucre de canne et d’arôme nécessaire. Pour 10?000?litres de sirop, comptez huit big bag de sucre, soit 8?tonnes, et 4?000?litres d’eau.

Le sucre est dans un premier temps mélangé pendant deux heures à de l’eau osmosée et chauffée, dans une cuve appelée “fondoir”¹. Le sirop obtenu est ensuite mélangé à des arômes (menthe, grenadine, anis, orgeat…)¹ avant d’être stocké dans une immense cuve. L’unité de production dispose ainsi de deux cuves de stockage de 10?000?litres et d’une cuve de 5?000?L.

Le sirop prend ensuite la direction de l’unité d’embouteillage via des tuyaux. Là, des bouteilles vides fabriquées en Allemagne dans un moule conçu spécialement pour Mascarin², sont d’abord placées sur le convoyeur par un dépalettiseur puis nettoyées avec une solution à base d’alcool et d’eau avant de recevoir le sirop puis le bouchon. Sur la chaîne, une machine dotée de plusieurs capteurs s’assure que les bouteilles contiennent le bon niveau de sirop, et ont le bon bouchon. Celles qui ne sont pas conformes sont automatiquement écartées.

Contrôlées, les bouteilles sont ensuite étiquetées³, puis regroupées en packs de six et entourées d’un film rétractable? avant leur placement sur une palette? pour prendre la direction du dépôt. Dans son usine basée au Port, Mascarin produit 24?références de sirops standards d’un litre, parmi lesquels des parfums que l’on ne trouve qu’à La Réunion (goyave, tamarin, coco, goyavier, exotique, canne?, et huit premiums de 50?cl.

Tous sirops confondus, Mascarin a produit 612?000?bouteilles en 2024. Des chiffres en nette progression (+13?% entre?2023 et?2024) qui s’expliquent par la dynamique commerciale très active sur les promotions, la visibilité en grande distribution, mais également par la notoriété.

En effet, Mascarin est leader sur le marché des sirops avec 33?% de part de marché volume. L’entreprise portoise compte d’ailleurs bien poursuivre sur cette dynamique en 2025, en augmentant ses ventes et en lançant une campagne de communication sur le sirop pour se rapprocher des consommateurs.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir