L'efficacité des clauses pénales

Les organismes de financement recourent à des différents montages contractuels pour mettre du matériel à disposition de leurs clients, en leur permettant (location avec option d’achat) ou non (location financière) de l’acquérir à l’issue de la période de location. Dans ces formules, le matériel est donc acheté par l’organisme de financement, puis loué au client pendant une certaine durée calculée en fonction de la durée d’amortissement du bien.

La crainte de l’organisme de fi nancement est évidemment que le client n’honore pas les loyers mis à sa charge. Pour se garantir d’un tel risque, il est fréquent que soit stipulée une clause pénale selon laquelle, en cas de défaillance, le client s’engage à payer à l’organisme une somme équivalent au montant des loyers restant dus jusqu’au terme de l’opération.

La Cour d’appel de Saint-Denis vient de donner plein eff et à une clause qui précisait que, en cas d’impayé, “le locataire sera tenu de payer au bailleur les loyers à échoir jusqu’au terme prévu du contrat”. 

Alors que le Tribunal avait modéré le montant de la clause pénale en le trouvant disproportionné par rapport au préjudice effectivement subi par l’organisme fi nancier, la Cour d’appel a jugé qu’il n’y avait pas de disproportion puisque le locataire n’avait exécuté aucune de ses obligations alors que le loueur avait spécialement acquis le matériel pour lui (CA Saint-Denis, 30 septembre 2025, n° 24/01231). 

L’arrêt n’est rien d’autre qu’une application de l’article 1235-1 du Code civil qui permet au juge, même d’offi ce, de modérer ou d’augmenter la pénalité convenue si elle est manifestement excessive ou dérisoire. 

Sa sévérité s’explique sans doute par le fait que le client, qui n’avait pas constitué avocat, n’avait pas fait valoir certains arguments : parmi eux, le fait que le matériel (il s’agissait en l’espèce d’un photocopieur) avait certainement été récupéré par le loueur et peut-être mis à la disposition, contre loyers, d’un autre utilisateur. Si tel avait été le cas, le “préjudice
effectivement subi” par le loueur aurait été considérablement diminué, peut-être au point de rendre la clause “manifestement excessive”.

Le rédacteur de contrat a donc tout intérêt à se garder de tout excès lorsqu’il rédige une clause pénale. Bien mieux, il ne doit pas hésiter à en justifier le montant : cet effort d’explication contractuelle rendra plus délicate l’intervention du juge qui se laissera volontiers convaincre du caractère non excessif de la clause stipulée.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir