Le passage du cyclone Garance a eu des conséquences directes sur le réseau d’eau potable à La Réunion, entraînant une dégradation de la qualité de l’eau du robinet. Des précautions strictes sont recommandées pour éviter tout risque sanitaire.
“Le passage du cyclone Garance a engendré des perturbations plus ou moins importantes sur la qualité de l’eau.” Face à cette situation, les autorités sanitaires appellent la population à ne pas boire l’eau du robinet, ni à l’utiliser pour la préparation des repas, la fabrication de glaçons ou encore le lavage des dents.
Il est conseillé de privilégier l’eau embouteillée pour ces usages. “Consommer l’eau embouteillée, y compris pour la préparation des aliments/repas et des glaçons, ainsi que pour le lavage des dents.”
Une alternative : faire bouillir l’eau
En cas d’absence d’eau en bouteille, une solution existe : faire bouillir l’eau du robinet pendant trois minutes avant de la consommer. “À défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition pendant trois minutes.”
L’eau du robinet reste toutefois utilisable pour les usages non alimentaires, comme les toilettes, le ménage ou l’hygiène corporelle.
Si l’eau doit être conservée, il est impératif d’utiliser des récipients propres et fermés. “L’eau conservée en dehors d’un réfrigérateur doit être renouvelée quotidiennement pour éviter qu’elle ne s’altère, compte tenu de la disparition du chlore.”
Ces restrictions doivent être appliquées jusqu’à la communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par votre distributeur. Les autorités invitent la population à rester attentive aux messages diffusés pour suivre l’évolution de la situation.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)