Le passage du cyclone Garance sur La Réunion a laissé derrière lui un réseau routier fortement endommagé. Entre coulées de boue, chaussées effondrées et éboulis, les autorités peinent encore à rétablir la circulation sur certains axes majeurs.
Selon le Centre Régional de Gestion du Trafic (CRGT), “le réseau régional des Routes Nationales a subi des dégâts considérables : coulées de boue, effondrement de chaussée et d’ouvrage, éboulis, arbres couchés, radiers submergés”.
À l’heure actuelle, plusieurs axes restent totalement fermés, rendant les déplacements particulièrement difficiles :
• “la RN1 route du littoral”
• “la RN2 de Saint-Benoît à Saint-Denis, sens Est/Nord, circulation interdite pour permettre les travaux de nettoyage dans les meilleures conditions”
• “la RN5 route de Cilaos”
• “la RN1A Cap Lahoussaye”
• “la RN1A à Saint-Paul au niveau de l’échangeur de Grand Fond au lieu-dit Carrosse, effondrement de l’ouvrage”
• “la RN1A Saint-Leu ravine la Chaloupe suite à un effondrement de la chaussée”
D’autres voies, bien que partiellement accessibles, restent en grande partie impraticables, notamment dans le Nord et l’Est :
• “la RN3 route des Plaines”
• “la RN2002 de Saint-Benoît à Sainte-Suzanne”
• “la RN2 de Saint-Benoît à Piton Sainte-Rose”
Une mobilisation exceptionnelle des équipes routières
Face à l’ampleur des dégâts, les équipes de la Direction régionale des Routes travaillent d’arrache-pied pour dégager les axes et rétablir la circulation. “Les équipes de la Direction régionale des Routes ont été à pied d’œuvre toute la nuit. De nombreuses voies ont pu être dégagées et pourront ainsi être réouvertes à la circulation.”
Toutefois, l’ampleur des travaux à réaliser sur les routes nationales, départementales et communales est considérable. Le rétablissement complet prendra du temps et nécessitera des moyens exceptionnels.
Des déplacements à limiter au strict nécessaire
Malgré ces efforts, le danger reste omniprésent sur le réseau. “En l’état actuel, lorsqu’elle n’est pas interdite, la circulation demeure extrêmement périlleuse sur de nombreux secteurs.” La Région appelle donc à la plus grande vigilance et demande aux automobilistes de limiter leurs déplacements.
La réouverture des axes majeurs dépendra des conditions météorologiques des prochains jours et de la rapidité des interventions. Les autorités communiquent régulièrement sur l’évolution de la situation afin d’informer au mieux la population.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)