Harry Ozier-Lafontaine nommé directeur du Parc national de la Guadeloupe

© Guillaume Aricique

Par arrêté ministériel en date du 3 mars 2025, Harry Ozier-Lafontaine a été nommé directeur de l’Établissement public du Parc national de la Guadeloupe. "Par arrêté de Mme Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche [...], M. Harry Ozier-Lafontaine, Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle, est nommé Directeur de l’Établissement public du Parc national de la Guadeloupe, à compter du 1er avril 2025."

Chercheur reconnu, il a notamment dirigé l’Unité de Recherche Agropédoclimatique de l’INRAE Antilles-Guyane dans les années 2000, avant d’en devenir Président de Centre et Délégué régional jusqu’en 2020. Il a ensuite occupé des fonctions à l’international au sein du Cirad-INRAE pour la zone Grande Caraïbe. Il succède à Valérie Séné, en poste de 2020 à 2024.

Fondateur du réseau CAWAI en 2011, qui rassemblait 12 pays de la Caraïbe, il a également coordonné le projet CambioNet de 2021 à 2023, soutenu par le programme INTERREG V. Il est actuellement président de la Caribbean Food Crops Society.

Spécialiste des systèmes tropicaux multi-espèces, membre de l’Académie d’Agriculture de France depuis 2022, il est l’auteur de nombreux travaux scientifiques, dont le co-édition de Agroecology and Global Change chez Springer (2014) et du guide normatif AFNOR-SPEC sur l’économie régénérative (2024). Ses recherches actuelles portent sur "l’accompagnement des transitions écologique, climatique, alimentaire, les recherches participatives autour des systèmes d’innovation, les politiques publiques, la bioéconomie symbiotique et régénérative au service de la viabilité d’agroécosystèmes tropicaux, dans différentes régions de la Grande Caraïbe et d’Amérique Centrale."

Chevalier de la Légion d’Honneur depuis 2022, Harry Ozier-Lafontaine est également un fervent défenseur de l’agriculture familiale, qu’il considère comme un levier de valorisation des agroressources dans les espaces tropicaux.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir