Piton Sahales : une nouvelle retenue collinaire inaugurée au Tampon

C’est une inauguration hautement symbolique qui s’est tenue le 21 mars 2025 au Tampon, jour du centenaire de la commune. En présence des élus et des acteurs locaux, la nouvelle retenue collinaire de Piton Sahales a été officiellement mise en service, marquant l’aboutissement d’un chantier lancé 17 mois plus tôt par le Département.

"En juillet 2023, en compagnie de l’ancien maire du Tampon André Thien-Ah-Koon, le Président du Département Cyrille Melchior était aux commandes d’un tractopelle pour marquer symboliquement le coup d’envoi du chantier au pied du piton Sahales." Aujourd’hui, la retenue affiche une capacité de 350 000 m³. "Cette infrastructure permet d’augmenter le périmètre irrigué de 200 hectares supplémentaires, sur Bourg Murat, Bois Court, Tunnel, 17ème km, et Pont d’Yves", a précisé Cyrille Melchior, en soulignant que "pour ce projet, nous avons mobilisé les fonds européens FEADER, à hauteur de 21 millions d’euros."

Le maire du Tampon, Patrice Thien-Ah-Koon, a salué la "forte implication du Département" et le travail collectif ayant permis l’aboutissement de ce chantier. "L’opération consiste d’une part à sécuriser les besoins en eau du secteur Herbes blanches et d’autre part à soutenir le développement agricole sur le secteur Piton Marcelin", a-t-il indiqué. Agriculteurs, riverains, élus de la commune et présidents des chambres consulaires étaient réunis pour l’occasion.

Le président du Département a tenu à rendre hommage à ses prédécesseurs : "œuvré à créer un véritable maillage de structures hydrauliques sur l’ensemble du territoire visant à sécuriser l’accès en eau des populations tout en favorisant l’irrigation des terres agricoles". Il a aussi évoqué "le titanesque projet de transfert de l’eau d’Est ou Ouest", saluant une vision à la fois ambitieuse et courageuse.

Enfin, Cyrille Melchior a formulé un vœu pour l’avenir de la commune : "Vous avez des atouts considérables avec les 6800 hectares de surface agricoles et les 900 exploitations agricoles que comptent la commune. Vous disposez aussi d’espaces suffisants pour accueillir des zones d’activités et pour installer des entreprises spécialisées dans la transformation et l’agroalimentaire." Un débat désormais ouvert, pour faire du Tampon une terre d’excellence agroalimentaire.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir