Lutte contre les fraudes : le vote reporté à mardi à l'Assemblée

Le vote solennel sur le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, prévu mercredi à l'Assemblée nationale, devrait finalement avoir lieu mardi 7 avril, les députés n'ayant pas fini l'examen du texte mardi soir. Ce report au 7 avril découle d'une décision de la conférence des présidents mardi matin, a expliqué au perchoir la vice-présidente de l'Assemblée Hélène Laporte (RN).

Le vote avait été reporté une première fois de mardi à mercredi, les débats, entamés avant la pause parlementaire liée aux municipales, ayant duré plus qu'anticipé par le gouvernement. Le projet de loi, qui doit permettre à l'administration de "mieux (...) détecter" et "sanctionner" les fraudes sociales et fiscales, en garantissant que "chacun respecte les mêmes règles", doit rapporter "au plus vite" 1,5 milliard d'euros pour les comptes publics, a affirmé le Premier ministre Sébastien Lecornu sur le réseau social X lundi.

Le texte propose un éventail très large de mesures - nouveaux moyens de détection des fraudes, sanctions et obligations renforcées, partage d'informations amélioré -, auquel la gauche reproche d'être trop focalisé sur la fraude sociale. Une des mesures les plus controversées prévoit la suspension à titre conservatoire des allocations chômage lorsque France Travail a des "indices sérieux de manoeuvres frauduleuses".

Mardi, les députés ont notamment approuvé un article interdisant la prescription ou le renouvellement d'un arrêt maladie par la télémédecine; et un autre prévoyant d'étendre aux agents départementaux le droit d'accéder à certaines informations -- par exemple des relevés bancaires -- afin de lutter contre la fraude au RSA. Peu avant la clôture des discussions à minuit, les débats se sont enflammés au sujet de l'ordre du jour des prochains jours.

Alors que le projet de loi constitutionnel sur la Nouvelle-Calédonie censé occuper les débats pourrait être rejeté d'emblée mercredi ou jeudi, des députés des groupes de gauche se sont inquiétés de savoir si la proposition de loi de Caroline Yadan (Renaissance) visant à lutter contre "les nouvelles formes" d'antisémitisme pourrait être inscrite à l'agenda dès cette fin de semaine, comme en a selon eux couru la "rumeur".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir