Les anciens thermes : Le trésor de Hell-Bourg

Il fut une époque où le village de Hell-Bourg à Salazie était prisé par les membres de la haute société. De partout, ces derniers venaient pour profiter de ses eaux thermales, favorisant par la même occasion le développement économique du village.

C’est tout au bout de la route principale, en contrebas du village de Hell-Bourg, entre vallées verdoyantes et sommets majestueux, que se nichent les ruines des anciens thermes de Hell-Bourg, témoins silencieux d’un passé prestigieux.

L’histoire commence en 1831, lorsque deux chasseurs de cabris, Adrien Pignolet de Fresnes et Adam de Villiers découvrent les sources entre le plateau de Hell-Bourg et l’Îlet à Vidot, au lieu-dit Bé Maho, à 912 mètres d’altitude. Des eaux auxquelles le Dr Vinson attribue de nombreuses vertus thérapeutiques et médicales, comparées à celles de Vichy. Très vite, leur renommée attire les premiers curistes, qui, en l’absence de structures d’accueil, sont logés dans des paillottes.

Le 13 juillet 1852, la Société Anonyme de l’Établissement Thermal de Salazie voit le jour, avec un complexe comprenant chambres, salles de douches, salons d’attente, et même un casino entraînant dans son sillage l’essor économique du village, avec la construction de coquettes résidences de villégiature, d’hôtels, de l’école, l’église, le tout complété par l’amélioration de la seule voie d’accès au village. Le but in fine étant de mieux accueillir les curistes. De leurs côtés, les habitants tirent parti de la situation en écoulant leurs produits et offrant leurs services.

En dépit de bienfaits thérapeutiques incontestables, la renommée de la station thermale commence néanmoins à péricliter lentement. Décadence exacerbée par les ravages causés par la crue dévastatrice du Bras-Sec lors du cyclone de 1879 qui emporta une partie des constructions et causa des dommages irréparables aux sources naturelles.

Toutefois, après la réhabilitation du site en 1904, le village attire de nouveau la bourgeoisie locale qui apprécie d’y venir tant pour “prendre les eaux”, que pour profiter de la fraîcheur des hauts et du paysage somptueux. Un âge d’or qui s’étendra jusqu’en 1920, date où les sources seront partiellement ensevelies après une série de cyclones et d’éboulis, dont l’ultime, survenu après le passage d’un cyclone en 1948, met définitivement fin à l’activité thermale.

Aujourd’hui lieu de promenade ou de pique-nique, les vestiges des thermes ne manquent pas de plonger les visiteurs au coeur même de l’histoire incontournable de ce village du cirque de Salazie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir