La Chambre des notaires de La Réunion et la Banque des Territoires ont signé un partenariat ambitieux afin de renforcer le service public de la justice sur l’île. “La Chambre des notaires de la Réunion et la Banque des Territoires ont signé ce jour une convention de partenariat « Notaires et Territoires » pour 2025”, annonce le communiqué diffusé le 30 avril.
L’objectif est clair : accompagner la profession notariale dans sa modernisation et renforcer son accessibilité pour les citoyens, entreprises et acteurs publics locaux. “La Banque des Territoires s’engage dans ce cadre auprès de la Chambre des notaires de la Réunion pour soutenir le développement et la modernisation de la profession sur le territoire réunionnais”, précise le texte.
Quatre axes prioritaires ont été définis : améliorer l’attractivité du notariat, participer aux grands chantiers de la justice numérique, transformer les offices avec des outils adaptés (notamment en cybersécurité) et moderniser les instances notariales.
La convention s’est déjà concrétisée par des actions fortes, telles que la conférence sur la loi de finances 2025 à Saint-Leu en février dernier, et prévoit la réalisation d’une note de conjoncture immobilière à destination du grand public. “La Chambre des notaires de la Réunion organise cette année avec le soutien de la Banque des Territoires la formation « Leadership au féminin », à destination des femmes notaires et notaires salariées”, ajoute le communiqué, soulignant la volonté de promouvoir la place des femmes dans la profession.
Autre action marquante : la participation au Salon de la maison à Saint-Denis du 1er au 11 mai, où des notaires seront présents pour répondre aux questions du public et rapprocher ainsi la profession des Réunionnais.
Ce partenariat illustre une dynamique d’évolution tournée vers un notariat plus accessible, modernisé et impliqué dans la vie locale.
0 COMMENTAIRE(S)