Chambre des Notaires et Banque des Territoires unissent leurs forces pour moderniser la justice

La Chambre des notaires de La Réunion et la Banque des Territoires ont signé un partenariat ambitieux afin de renforcer le service public de la justice sur l’île. “La Chambre des notaires de la Réunion et la Banque des Territoires ont signé ce jour une convention de partenariat « Notaires et Territoires » pour 2025”, annonce le communiqué diffusé le 30 avril.

L’objectif est clair : accompagner la profession notariale dans sa modernisation et renforcer son accessibilité pour les citoyens, entreprises et acteurs publics locaux. “La Banque des Territoires s’engage dans ce cadre auprès de la Chambre des notaires de la Réunion pour soutenir le développement et la modernisation de la profession sur le territoire réunionnais”, précise le texte.

Quatre axes prioritaires ont été définis : améliorer l’attractivité du notariat, participer aux grands chantiers de la justice numérique, transformer les offices avec des outils adaptés (notamment en cybersécurité) et moderniser les instances notariales.

La convention s’est déjà concrétisée par des actions fortes, telles que la conférence sur la loi de finances 2025 à Saint-Leu en février dernier, et prévoit la réalisation d’une note de conjoncture immobilière à destination du grand public. “La Chambre des notaires de la Réunion organise cette année avec le soutien de la Banque des Territoires la formation « Leadership au féminin », à destination des femmes notaires et notaires salariées”, ajoute le communiqué, soulignant la volonté de promouvoir la place des femmes dans la profession.

Autre action marquante : la participation au Salon de la maison à Saint-Denis du 1er au 11 mai, où des notaires seront présents pour répondre aux questions du public et rapprocher ainsi la profession des Réunionnais.

Ce partenariat illustre une dynamique d’évolution tournée vers un notariat plus accessible, modernisé et impliqué dans la vie locale.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir