Le miroir selon Alban

Chez Alban de Vandière, tout pousse : les plantes, les confidences, parfois même un début de réconciliation avec soi-même. Il accueille chez lui. Avec naturel. Avec le cœur. Des miroirs accrochés jusque dehors : clin d’œil à ce qu’il fait : aider chacun à se regarder autrement.

Alban de Vandière, conseiller en image personnelle et professionnelle, a ouvert son agence en 2015. Elle fête donc ses dix ans cette année. Il n’a rien à vendre, mais beaucoup à montrer. Ce qu’il propose ? Du conseil en image. Pas du relooking, il insiste, mais un retour à soi. Pas de mode imposée, pas de silhouette standardisée. Juste une question : Qui es-tu, et comment ça peut se voir ?

Auparavant, vingt-cinq ans à penser les espaces pour qu'ils respirent mieux : le métier de paysagiste. Et puis, un jour, le besoin de se rapprocher. Non plus de l'environnement, mais de l'humain. “C'est ça que je veux”, s'est-il dit. Depuis, il façonne, avec patience, une image fidèle à ceux qu'il accompagne. Formé à Paris, il a appris à lire les visages, les couleurs, les postures. À révéler sans bousculer.

Un accompagnement tout en douceur.
“Je commence toujours par un entretien. Il faut qu’il y ait un feeling”, glisse-t-il dans un clin d’œil. Il y a les accompagnements individuels, taillés sur mesure. Et surtout les ateliers collectifs, là où le lien prend plus de place. L’approche est fine, presque chirurgicale, mais toujours enveloppante entre miroirs et confidences.

D’abord, la colorimétrie : les couleurs qui parlent, celles qui flattent, celles qui apaisent. Puis le visage : ses formes, ses lignes, ses creux. Ensuite, la silhouette, les petits complexes qu’on murmure, les douleurs qu’on cache. “Ce n’est pas au premier rendez-vous. C’est tout un déroulé”, explique-t-il. Chaque étape est une découverte, un ajustement. L’étude de style arrive plus tard. Et là… tout s’éclaire : “À ce stade, on sait tout.”

Alban accompagne jusqu’au bout du processus : shopping, coiffeur, choix délicats. Il ne vend rien, il éclaire. Il travaille avec tout le monde, toutes les boutiques, toutes les libertés. “On est sur une île. Je tiens à ça.”

L’humain d’abord, toujours. Il travaille en individuel, mais surtout en collectif, là où le lien humain vibre plus fort. Dans des cliniques, des associations, des missions locales. Il va là où on l’appelle : Salazie, Saint-Joseph, là où il y a un visage à écouter. Il intervient auprès de tous : des femmes en reconstruction, des jeunes en recherche, des athlètes en transition. “C’est vaste, c’est vivant.”

Alban n’est pas médecin. Mais avec lui, on se soigne d’une certaine façon, on s’autorise enfin à s’aimer. Il accompagne les transitions, comme celle de Louiz (chanteuse, danseuse, chorégraphe et militante transgenre) : dans le respect de la forme et du fond. Ce qu’il préfère ? “Ce moment où la personne se dit : ‘Je suis bien dans mes baskets.’ C’est une philosophie, tu vois ? Ça fait du bien d’être soi-même.”

On quitte les miroirs d’Alban en étant un peu plus soi-même. Avec le sentiment que notre reflet vient, lui aussi, de bourgeonner un peu.

site web : www.albandevandiere.com


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir