Remettre la tisane à table avec LES CRÉATIONS D'AMANDINE

Entre savoirs anciens et rigueur moderne, Amandine Gullstrand remet la tisane au goût du jour. Chaque sachet porte l’empreinte de l’île : ses saveurs, ses plantes, ses saisons. Une boisson simple, chargée de sens, qui réconforte autant qu’elle relie.

C’est un petit atelier à Saint-Louis, que l’on devine derrière une allée de fleurs tropicales. Pas de machines industrielles ici. Juste des mains. C’est là que naissent les Créations d’Amandine. Une alchimie lente, savante et sincère. Amandine, née à Cilaos, parle tisane comme d’autres parlent musique. Chez elle, les plantes ont une âme, un passé, une utilité. Elle les connaît, les comprend, les marie avec une précision d’orfèvre et la sensibilité d’une herboriste du cœur. Mais avant que l’on remplisse une tasse, le chemin de la plante est long.

Tout commence dans la terre

Rien ne démarre sans les agriculteurs. Ils cultivent la matière première selon des méthodes herboristes traditionnelles, en harmonie avec la nature, en accord avec les normes d’hygiène alimentaire. Pas de machines, pas de chimie. Chaque plante est récoltée au moment juste : ni trop tôt, ni trop tard. Ensuite, elles sont séchées à basse température, dans des conditions qui conservent leurs propriétés aromatiques et leur intégrité sensorielle. Et comme la nature triomphe toujours, tout  dépend du climat : après un cyclone, par exemple, une variété comme le géranium rosat peut être indisponible plusieurs mois. Il n’y a pas de plan B, juste le respect des cycles.

9 kilos de feuilles fraîches pour 1 kilo de trésor sec à infuser

Une fois les plantes séchées, commence le travail de l’artisane. Ou plutôt, de la cuisinière des feuilles. Avant d’entrer en atelier, chaque lot est minutieusement contrôlé. Ensuite, tout se fait à la main 1 :Tri : on retire les morceaux trop épais, les tiges dures ou les impuretés 2 .Découpe : selon la recette, certaines feuilles sont recoupées pour équilibrer la texture. Pesée : chaque ingrédient est mesuré au gramme près 3 .Assemblage : la recette se compose, plante après plante, comme un cari parfaitement dosé.Il faut jusqu’à 9 kilos de plante fraîche pour obtenir 1 kilo de plante sèche utilisable. Ce ratio explique le besoin de travailler en lien étroit avec les cultivateurs. Il faut aussi du temps, de la confiance, et de la rigueur.

Recettes de bien-être

Les infusions ne sont pas créées sur un coup de tête. Il faut des années de formations en phytothérapie, herboristerie et de formation sur les spécificités des plantes réunionnaises, et environ six mois de recherche sur le goût et les bienfaits pour mettre au point une recette : un subtil mélange de goût, de texture, d’odeur et de bienfaits.

Chaque composition est pensée pour accompagner le quotidien : après les repas, avant de prendre le lit ou encore pour se réveiller en pleine forme… C’est là que son savoir scientifique entre en jeu. Elle connaît les synergies, les limites aussi. Certaines combinaisons peuvent être testées des dizaines de fois avant d’être validées. Chaque lot est d’abord goûté, puis adapté. Le palais et le nez sont les premiers outils de mesure. C’est une cuisine végétale, bienveillante, affective.

L’emballage, dernier geste de soin

Une fois la recette fixée, les mélanges sont mis en sachet. Toujours à la main. Puis scellé. Les mélanges racontent aussi un moment de vie, une histoire : Lendemain de fête à Saint-Gilles, Au calme à Salazie, Les étoiles de Cilaos. Chaque infusion est un hommage à La Réunion, à la fois dans la matière et dans le message.

De l’atelier au point de vente

Une fois le sachet scellé 4 , Amandine gère tout : préparation des commandes, distribution, échanges avec les revendeurs, suivi des stocks. Pas d’équipe marketing, pas d’automatisation. L’entreprise compte aujourd’hui 30 points de vente sur l’île. Et bientôt, la créatrice traversera l’océan pour présenter son travail au Salon du Made in France, à Paris, au mois de novembre. Un rendez-vous qui rassemblera le meilleur de l’artisanat français, où chaque sachet portera avec lui l’âme des Hauts et la chaleur des Bas.

Une tisane, un monde

Chaque tasse contient du savoir, de la patience, et beaucoup de cœur. Et si Amandine souhaite que la tisane revienne aujourd’hui sur les tables, c’est peut-être parce qu’on a besoin, plus que jamais, de renouer avec le vivant - en commençant par ce que l’on boit.

 


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir