La chasse aux astéroïdes

Selon le "Center for Near Earth Object Studies" de la NASA, plus de 26 000 objets géocroiseurs, c'est à dire des astéroïdes et comètes du système solaire dont l'orbite s'approche de la Terre à moins de 7,5 millions de km, sont actuellement identifiés et suivis par les scientifiques. Parmi eux, on dénombre à ce jour plus de 9 600 astéroïdes "potentiellement dangereux" (plus de 140 mètres de diamètre), dont 888 d'une largeur d'au moins un kilomètre. En l'état des connaissances actuelles, les probabilités de collision avec de tels géants de l'espace sont, fort heureusement, nulles.

Des morceaux beaucoup plus petits percutent toutefois de temps en temps notre planète et peuvent potentiellement engendrer d'importants dégâts à l'échelle d'une région. L'un des derniers exemples en date remonte à 2013, lorsqu'une météorite de 15 à 17 mètres de diamètre, non détectée, s’est fragmentée dans l’atmosphère au-dessus de l'oblast de Tcheliabinsk, en Sibérie. Ce phénomène avait libéré une énergie estimée à trente fois celle de la bombe atomique d'Hiroshima, créant une onde de choc qui avait fait exploser des milliers de vitres et de fenêtres dans la région, et blessé ainsi plus d'un millier de personnes. Lindley Johnson, responsable du département "Défense planétaire" de la NASA, avait qualifié l'événement de "coup de semonce cosmique", déclarant "l'événement de Tcheliabinsk a attiré l'attention sur les efforts supplémentaires nécessaires pour détecter les astéroïdes encore plus gros avant qu'ils ne frappent notre planète".

Comme le montre le graphique, les avancées techniques en matière d'observation de l'espace ont permis de réaliser d'énormes progrès ces trente dernières années pour détecter les astéroïdes et comètes qui gravitent près de nous dans le système solaire. De moins de 200 objets recensés en 1990, ce chiffre est passé à 900 en 2000, puis à 12 000 en 2015, pour atteindre aujourd'hui plus du double (26 000). Si la NASA, estime de nos jours avoir trouvé plus de 95 % des objets géocroiseurs de plus d'un kilomètre, la traque pour recenser l'ensemble des astres "potentiellement dangereux" plus petits se poursuit.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir