Les iPhone qui ont boosté les parts de marché d'Apple

Il y a quinze ans, le 29 juin 2007, Apple lançait le tout premier iPhone. Après un lent démarrage l'année de sa sortie, le téléphone "révolutionnaire" de la firme à la pomme représentait déjà près de 10 % des smartphones expédiés dans le monde en 2008. Comme le met en avant le graphique basé sur les données d'IDC et Gartner, cinq modèles, en particulier, ont boosté les parts de marché d'Apple dans les expéditions mondiales de smartphones ces quinze dernières années.

Le premier, déjà mentionné plus haut, est le modèle initial de la gamme, qui a contribué à faire grimper les parts de marché d'Apple à près de 15 %. Le deuxième coup de pouce a été donné par les iPhone 4 et 4S, respectivement en 2010 et 2011, avec des parts qui ont été propulsées à près de 19 %. Cette gamme a notamment introduit les écrans LCD "Retina", qui représentaient une avancée majeure pour l'époque (326 pixels par pouces, contre 163 sur les précédents modèles). Le 4S était également le premier à embarquer l'assistant vocal Siri. L'iPhone 4 a été commercialisé plus longtemps que la plupart des autres smartphones d'Apple, avant d'être retiré de la vente en septembre 2013 avec l'arrivée de l'iPhone 5.

Après une baisse des expéditions et des parts de marché, la célèbre marque a bénéficié d'un nouvel élan à la fin de l'année 2014, lorsque le fabricant a sorti les iPhone 6. Au cours du premier week-end de commercialisation, dix millions d'unités d'iPhone 6 et 6 Plus s'étaient vendues, établissant un nouveau record pour l'entreprise, qui a été battu par le 6S et le 6S Plus un an plus tard.

L'impulsion la plus récente provient du lancement de la gamme iPhone 12 en 2020, qui a permis au géant technologique d'atteindre une part de marché de 17,4 % dans les expéditions mondiales l'année dernière. Selon les données de Counterpoint, trois modèles d'iPhone 12 figuraient dans le top 10 des smartphones les plus vendus au monde en 2021, l'iPhone 12 classique arrivant en tête avec une part de 3 %.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir