Jusqu'au 5 juillet 2025, le quartier du Gol à Saint-Louis devient le théâtre d’un chantier participatif d’envergure. Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la Ville initie une démarche inédite à La Réunion : associer pleinement les habitants à la transformation de leur quartier. "Ce chantier participatif, inédit par son ampleur et son ambition à La Réunion, permet de tester des usages, de créer du lien et de faire émerger un véritable esprit de quartier, tourné vers la solidarité, l’inclusion et le partage."
Le secteur de Kayamb, au coeur du Gol, accueille cet événement citoyen construit autour de l’urbanisme transitoire. Encadrés par des professionnels, les habitants participent directement à la création d’aménagements temporaires qui préfigurent les usages futurs du quartier. "L’objectif est clair : donner aux habitants la possibilité de devenir acteurs à part entière de la transformation de leur cadre de vie."
Le chantier alterne temps de construction, ateliers artistiques, animations sportives et moments festifs. Des espaces polyvalents, une halle multiculturelle, un parcours ludique pour les enfants et des lieux dédiés aux femmes sont au programme. L’égalité de genre est au cœur du projet, avec une attention particulière portée à la place des femmes dans l’espace public.
"En intégrant une approche égalitaire dès la conception des aménagements temporaires, le projet vise à favoriser des usages inclusifs, sécurisants et adaptés aux besoins exprimés par les habitantes." Ce chantier est le fruit d’un travail de concertation engagé dès 2023. Ateliers participatifs, diagnostic genré et co-construction ont permis de dessiner des espaces répondant aux attentes des habitants.
"Cette implication est un marqueur de détermination et volonté s’inscrivant dans une démarche d’estime de soi positive." Porté par la Ville de Saint-Louis et ses partenaires, ce projet d’aménagement transitoire est bien plus qu’un chantier : c’est une fabrique collective d’avenir, un levier d’appropriation du territoire et de transformation sociale au cœur du Gol.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)