RH, Managers : Des vigies de la Santé mentale

Longtemps négligée, la santé mentale s’impose aujourd’hui comme un enjeu central dans les organisations. Stress, anxiété, épuisement professionnel… autant de signaux d’alerte que les RH et managers doivent apprendre à détecter pour accompagner e?cacement leurs collaborateurs.

Face à la montée des risques psychosociaux et à un contexte de travail de plus en plus incertain, de nombreuses entreprises forment désormais leurs managers aux premiers secours en santé mentale (PSSM). Inspirée des gestes de premiers secours physiques, cette approche permet d’identifier les signes de détresse, d’engager le dialogue sans tabou et d’orienter les salariés vers des ressources adaptées.

Les chi?res sont parlants : 48 % des salariés déclarent être en détresse psychologique et 24 % jugent la santé mentale au travail très préoccupante (Baromètre Empreinte Humaine, 2023). Pourtant, seuls 17 % des managers se sentent armés pour gérer ces situations sensibles. Former les encadrants devient donc une nécessité, non seulement pour protéger les individus, mais aussi pour assurer la performance collective.

Un management attentif à la santé mentale favorise un climat de travail apaisé, réduit l’absentéisme et améliore l’engagement. Dans un monde professionnel en mutation, faire des RH et des managers les vigies du bien-être psychologique n’est plus une option, mais un levier stratégique pour bâtir des entreprises durables et résilientes


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir