Saint-Denis rend hommage à Gadget : le stade de la Bretagne devient le stade Chabot Patrick Toussaint

À Saint-Denis, un lieu emblématique du quartier de la Bretagne vient de changer de nom pour honorer une figure marquante du sport local. Le stade de la Bretagne porte désormais le nom de stade Chabot Patrick Toussaint, dit « Gadget », en mémoire d’un homme dont l’engagement et la bienveillance ont marqué plusieurs générations.

"Il fut l'un des gardiens emblématiques du stade de la Bretagne. Et son surnom, « Gadget », digne du célèbre inspecteur, résonne au bord du terrain... Patrick Toussaint Chabot, bénévole infatigable, grand aficionado de football et agent communal dévoué, était bien plus qu’un simple acteur du sport local : il en était l’âme, le repère, le moteur."

Connu pour avoir transmis aux jeunes l’amour du sport dans une ambiance de respect et de solidarité, Chabot Patrick Toussaint a été salué pour avoir fait du stade un véritable lieu de vie. "Ce geste symbolise notre reconnaissance envers celui qui a fait bien plus que maintenir un terrain ; il a contribué à faire vivre un lieu, à nourrir des générations de jeunes joueurs et à créer un espace de convivialité et de partage", a souligné Virgile Kichenin, élu du secteur.

La Ville de Saint-Denis inscrit cette décision dans une politique plus large de valorisation des personnalités qui façonnent ses quartiers. "La Ville de Saint-Denis affirme une nouvelle fois sa volonté de reconnaître les parcours de ses habitant.e.s, de mettre en lumière les histoires qui forgent l’identité de la cité dionysienne." Depuis 2020, plusieurs sites ont déjà été renommés en ce sens, comme le parc urbain Jean-Pierre Espéret à la Trinité, le plateau sportif Luderce Spencer à Joinville, ou encore la rue Maurice Aimée à La Bretagne.

Pour la maire Ericka Bareigts, cette démarche est porteuse de sens : "À Saint-Denis, nous croyons que les lieux qui nous rassemblent doivent porter les noms de celles et ceux qui ont fait battre le cœur de nos quartiers. Nous honorons à la fois un homme exceptionnel et un club qui fait battre le cœur de La Bretagne."

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir