Le CHU de La Réunion a annoncé le renouvellement de son partenariat avec Odysséa Réunion pour cette année, consolidant ainsi ses efforts dans la lutte contre le cancer du sein. En tant que pilier du diagnostic et du traitement de cette maladie, le CHU s’engage quotidiennement à sensibiliser la population à l’importance du dépistage et de la prise en charge des patientes.
Lors de la course Odysséa, des soignants du CHU seront présents pour marcher, courir et surtout pour informer et conseiller le public. Cet événement solidaire est une occasion unique pour la communauté de montrer son soutien aux personnes touchées par le cancer du sein.
Inscriptions Ouvertes !
Les inscriptions pour participer à cet événement sont désormais ouvertes sur le site d'Odysséa Réunion. La participation à cette course solidaire permet non seulement de sensibiliser le public mais aussi de collecter des fonds essentiels pour faire avancer la recherche sur le cancer du sein à La Réunion.
Cette année, les fonds récoltés contribueront au financement de l’étude CanSeR-OGen, une initiative innovante du CHU de La Réunion visant à améliorer les connaissances et les traitements du cancer du sein.
Focus sur une étude de recherche inédite sur le cancer du sein à La Réunion
Cette recherche, dirigée par le Pr Malik Boukerrou, chef du service de Gynécologie du sud Réunion, et Mme Mireille Irabe, doctorante au CEPOl et conseillère en génétique, se déroule en collaboration avec les Prs Bérénice Roy-Doray et Mohamed Khettab ainsi que les Drs Phuong Tran, Emmanuel Chirpaz et l'équipe de recherche du CHU de La Réunion. Cette étude promet de nouvelles avancées significatives dans la compréhension et le traitement du cancer du sein.
Rejoignez-nous dans cette cause noble et soutenez la lutte contre le cancer du sein en participant à Odysséa Réunion. Ensemble, faisons progresser la recherche et offrons un avenir meilleur aux patientes.
La Genèse du Projet
Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent chez la femme, tant à La Réunion qu'en métropole, causant environ 12000 décès annuels en France. Les consultations d'oncogénétique au CHU de La Réunion, menées depuis une dizaine d'années, ont révélé des particularités génétiques locales dignes d'une étude approfondie.
Une mutation génétique spécifique a été identifiée dans la population réunionnaise. L'étude CanSeR-OGen vise à rechercher cette mutation chez les individus développant un cancer du sein à La Réunion et à analyser les facteurs de risque connus tels que l'obésité et le tabagisme.
Objectifs de l'Étude
- Évaluer la Fréquence de la Mutation: Déterminer la prévalence de cette mutation génétique fondatrice dans la population réunionnaise atteinte de cancer du sein.
- Caractériser la Pathologie : Utiliser des tests ciblés pour rechercher la mutation et collecter les facteurs de risque connus associés à la pathologie mammaire.
- Proposer des Mesures Préventives : Sur la base des résultats, élaborer des programmes de dépistage et des mesures de prévention spécifiques à la population réunionnaise.
État Actuel de l'Étude
L'inclusion des patients se fera jusqu'au 31 mars 2025.
À ce jour, un nombre significatif de participants ont rejoint cette étude innovante, marquant une avancée prometteuse pour les patientes réunionnaises touchées par le cancer du sein.
Les résultats seront communiqués à la fin de l'étude.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)