Vente de 15 Logements Très Sociaux

Ce mercredi, 15 familles dionysiennes à très faibles revenus ont franchi une étape décisive vers la réalisation de leur rêve de devenir propriétaires. Grâce à l'engagement de la Ville de Saint-Denis en faveur de l’accession à la propriété, ces locataires ont signé l'acte de vente de leurs logements, marquant une transformation majeure dans leur parcours de vie. L'accès au logement sur le territoire dionysien est une priorité pour la municipalité.

Pour de nombreux habitants, devenir propriétaire représente l'aboutissement d'une vie, offrant la sécurité d'un patrimoine à transmettre aux descendants. Saint-Denis, en tant que ville citoyenne et fraternelle, place le bien-être de ses résidents au cœur de ses priorités. Sous la direction de la mandature actuelle, l'accès à un logement digne et sécurisé est essentiel pour le bonheur des citoyens. La municipalité consacre annuellement un budget de 270 000 euros à sa politique de l'habitat, visant à développer une offre diversifiée incluant des logements sociaux et des résidences pour jeunes et seniors.

En France, plus de 60 % des habitants sont propriétaires, contre seulement 50 % à La Réunion. À Saint-Denis, ce taux plafonne à 30 %, soit deux fois moins que la moyenne nationale. Consciente de cette disparité, la municipalité s'est fixée pour objectif d'augmenter significativement le nombre de propriétaires sur son territoire.

Saint-Denis s'engage à permettre à ses administrés d'acquérir les logements qu’ils occupent depuis de nombreuses années à des prix très avantageux, proportionnellement au nombre de loyers versés. Les prix de ces logements, hors frais de notaire, varient entre 4600 et 31 000 euros.

La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a procédé à la signature des actes de vente de 15 Logements Très Sociaux (LTS) ce mercredi après-midi, en compagnie d'un notaire. Des familles des quartiers de Moufia, la Montagne, Bois de Nèfles, Montgaillard, et Marcadet ont ainsi concrétisé leur rêve de devenir propriétaires.

La Ville de Saint-Denis renforce son engagement en faveur de l’accession à la propriété en visant la vente annuelle d’au moins 50 Logements Très Sociaux (LTS). Pour cela, un nouveau dispositif, le chèque primo-accédant, a été instauré depuis l'année dernière. Cette aide financière, déduite du prix de vente via le notaire, varie entre 2500 et 5000 euros selon la composition du foyer, et est destinée aux familles modestes n'ayant jamais été propriétaires. En complément, la CINOR apporte 3000 euros sans conditions de ressources et la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) accorde une aide de 7000 euros aux familles éligibles, facilitant ainsi l'accession sociale à la propriété.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a déclaré : “Nous accueillons les nouveaux propriétaires de la Ville de Saint-Denis, qui étaient auparavant locataires et sont maintenant enfin propriétaires grâce à une politique municipale encourageant l'accession à la propriété. Cette politique permet aux habitants de posséder leur logement, de bâtir un patrimoine familial et de pouvoir transmettre un héritage à leurs enfants. Aujourd'hui, 15 nouvelles familles bénéficient de l'aide de la Ville et de la CINOR pour devenir propriétaires de leur logement. Cet accompagnement exclusif nous tient particulièrement à cœur ! Ces maisons appartenaient auparavant à la Ville, et aujourd'hui, elles leur appartiennent.”


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

Alteo Property lance Soléva, un nouveau quartier résidentiel à Trou d'Eau Douce



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

OneHorizon : une solution mauricienne pour moderniser la gestion des ressources humaines



Lire
commentaires Réagir
12.11.2025 | Maurice

Bernard Ramen nommé Director of Sales & Marketing de One&Only Le Saint Géran



Lire
commentaires Réagir
11.11.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts fête 50 ans d'hospitalité et d'excellence dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | Réunion

Bruxelles : La Réunion alerte sur la menace pesant sur les fonds européens dédiés aux Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir