Politique // Le calendrier du budget sera tenu, assure Thomas Cazenave

Thomas Cazenave, ministre démissionnaire des Comptes publics de France

Le ministre démissionnaire des Comptes publics Thomas Cazenave a affirmé samedi que les délais pour la préparation du budget de l'Etat seraient tenus et a confirmé que les recettes de cette année sont moins bonnes que prévu, dans une interview samedi au Parisien.

Alors que les délais deviennent serrés pour la préparation du budget de l'Etat, des parlementaires avaient menacé d'aller mener eux-mêmes des investigations à Bercy si on ne leur communiquait pas certains documents d'ici lundi. "Éric Coquerel et Charles de Courson (rapporteur général du budget, groupe Liot) nous ont demandé des éléments pour le 2 septembre dans un courrier reçu cet été et ils les auront", a assuré M. Cazenave.

"J'ai eu l'occasion de leur dire et, sans attendre cette échéance, ils ont reçu des premiers éléments mi-août avec le montant détaillé des crédits mis en réserve. Le Parlement est informé à chaque étape", s'est encore défendu le ministre démissionnaire. Thomas Cazenave a confirmé en outre que pour 2024 "sur certaines recettes, les encaissements sont, à ce stade, un peu en dessous de ce que nous anticipions". Il impute cela notamment à "de nouvelles dépenses qui n'étaient pas prévues, notamment pour le soutien à la Nouvelle-Calédonie" et à "la très forte hausse des dépenses des collectivités territoriales".

Le projet de loi de Finances (PLF) doit être déposé au Parlement le 1er octobre au plus tard, et être voté et publié avant le 1er janvier.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir