Une pirogue chavire au large de Mayotte, plusieurs victimes

Un Kwassa, une pirogue en bois utilisée par des passeurs de migrants, a chaviré au large de Mayotte, faisant plusieurs victimes, a indiqué samedi la gendarmerie de l'archipel français de l'océan Indien.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un aéronef a "repéré un corps en mer", selon cette source. Des opérations de secours ont alors été engagées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de la Réunion.
 
La victime avait pris place dans un kwassa, en provenance d'Anjouan, et serait décédée après que l'embarcation eut chaviré, au large de Petite-Terre, à Mayotte. Le drame aurait fait plusieurs victimes. Selon la chaîne Mayotte la 1ère, "trois corps ont été repêchés" depuis jeudi. La plupart des passagers, partis d'Anjouan, aux Comores, sont toujours recherchés. Mais impossible de connaître leur nombre. "Dans ces cas-là, seuls les passeurs de l'embarcation savent combien de passagers ils transportaient", souligne Olivier Casties, commandant en second de la gendarmerie de Mayotte. Mais les passeurs sont toujours introuvables, selon Mayotte la 1ère. Le bras de mer de 70 kilomètres qui sépare Mayotte des Comores est l'un des plus meurtriers au monde. En 2012, un rapport sénatorial estimait depuis 1995 entre 7.000 et 12.000 le nombre de personnes mortes ou disparues durant la traversée.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir