Vers une revolution silencieuse en droit disciplinaire ?

Le 20 juin 2025, la Cour de cassation a transmis au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) medite: un salarie peut-il faire valoir son droit au silence lors d'un entretien préalable à un licenciement disciplinaire?

En cause: les articles L. L.1232-3 et L. 1332-2 du Code du travail, qui ne prévoient pas que le salarié soit informé de ce droit. Or, le droit de se taire découle directement de l'article 9 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, selon lequel nul n'est tenu de s'accuser. Ce principe, reconnu en droit pénal et récemment étendu aux agents publics, pourrait s'imposer aussi dans les relations de travail.

Une décision du Conseil constitutionnel du 4 octobre 2024 a déjà posé les bases: toute procédure susceptible de déboucher sur une sanction doit s'accompagner de l'information du droit au silence. Si cette jurisprudence est confirmée en droit du travail, les conséquences seront lourdes.

Concrètement, les lettres de convocation devront mentionner ce droit. Et si un salarié s'est auto-incriminé faute d'avoir été informé, le licenciement pourrait être annulé. Le silence ne pourra plus être interprété comme une faute ou un aveu.

Reste une inconnue: la rétroactivité. Une application aux licenciements passés créerait une instabilité juridique majeure pour les employeurs.

Le Conseil constitutionnel a jusqu'en septembre pour trancher.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir