J'accepte

On enseigne aux étudiants des facultés de droit le principe du consensualisme : cela signifie que le contrat est valablement formé par la seule rencontre des volontés ; il n’est pas nécessaire que s’y ajoute une quelconque formalité (une signature, une mention “lu et approuvé”, un écrit, un acte notarié…). Même s’il existe des exceptions, le principe est que le contrat se forme solo consensu, par la seule force du consentement (C. civ., art. 1172 al. 1).

Ce principe vient d’être mis en oeuvre par la justice canadienne dans une a aire dont se sont fait écho de nombreux journaux : en mars 2021, une coopérative agricole a adressé à un fermier un contrat par lequel elle se proposait de lui acheter 87 tonnes de lin au prix de 460 euros la tonne. Elle avait signé le contrat, l’avait photographié et envoyé en pièce jointe par sms au fermier, en lui demandant con rmation. Le fermier avait alors répondu avec l’emoji représentant un pouce levé.

N’ayant jamais reçu livraison, la coopérative mit en jeu la responsabilité du fermier, lequel considéra que le contrat n’avait pas été valablement conclu.

Pour lui, l’emoji litigieux signi ait seulement qu’il accusait réception du document mais pas qu’il en acceptait le contenu.

Après avoir relevé que les parties avaient entre elles un flux d’affaires avec des contrats qui avaient été acceptés selon le même processus mais avec des réponses plus explicites (“ok”, “up” ou “looks good”), le juge condamne le fermier à payer 56.000 euros de dommages et intérêts avec la motivation suivante : “À mon avis, un spectateur raisonnable connaissant tout le contexte en viendrait à la compréhension objective que les parties étaient parvenues à un consensus sur un point une rencontre des esprits tout comme elles l’avaient fait à de nombreuses autres occasions” (source Washington Post).

On mesure par-là que les moyens technologiques, s’ils permettent de gagner en simplicité et en rapidité, exposent les justiciables à des risques nouveaux.

Mieux vaut toujours exprimer le fond de sa pensée au plus juste : c’est à cela que servent les mots et la richesse du vocabulaire. “J’accepte le contrat”, “j’attends l’envoi de l’original que je je vais étudier”…


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir