La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, présidée par Bernard Picardo, a accueilli la Journée Technique de la Construction 2025 au CIRBAT, son centre d’expertise et de recherche dédié aux matériaux et au bâti tropical.
De nombreuses personnalités et acteurs de la filière ont répondu présentes : M. Czorny, SGAR adjoint représentant le préfet, le député Frédéric Maillot, la sénatrice Audrey Belim, Jean-Marc Péquin, premier adjoint de la mairie de Saint-André, les élus de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, puis Cyrille Rickmounie, président de la CAPEB. À leurs côtés, étaient également présents de nombreux experts, chercheurs, constructeurs et représentants d’entreprises, soulignant l’importance stratégique de cette journée pour l’avenir de la construction réunionnaise.
La sénatrice Audrey Belim a rappelé que « la loi que nous avons portée permet enfin aux Régions Ultrapériphériques d’adapter leurs normes au climat et de valoriser leurs matériaux locaux. C’est une étape essentielle pour sécuriser nos habitants, réduire les coûts de construction et notamment le coût des logements. »
Pour Bernard Picardo, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat : « Le CIRBAT est au cœur de l’avenir de la construction réunionnaise. Il incarne notre capacité collective à bâtir autrement, plus durablement, en s’appuyant sur nos ressources et nos savoir-faire. Soutenir le CIRBAT, c’est investir dans la sécurité des Réunionnais, dans l’emploi qualifié et dans un modèle économique qui valorise nos filières locales. »
En présence de nombreux partenaires institutionnels, entreprises, laboratoires, experts et porteurs de projets innovants, cette journée a permis de mettre en lumière des solutions concrètes : matériaux biosourcés, réemploi, innovations technologiques, plateformes énergétiques et diagnostics de vulnérabilité. Autant d’initiatives qui, avec l’appui de la Chambre des Métiers et de son CIRBAT, tracent la voie d’une construction réunionnaise plus résiliente, durable et ancrée dans ses filières locales.
0 COMMENTAIRE(S)