Le 5 octobre, le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) organisera sa traditionnelle Fête du Café au Domaine de Maison Rouge, à Saint-Louis. L’événement invitera le public à découvrir l’univers du café sous ses multiples facettes, entre histoire, savoir-faire et dégustations.
La journée débutera dès 9h avec la visite guidée de l’exposition temporaire « Le voyage de la porcelaine - de Canton à l’Europe le goût de l’or blanc », qui proposera une immersion dans l’art de boire le café à travers l’histoire et la porcelaine. Plusieurs ateliers ponctueront la manifestation : découverte des gestes anciens de la torréfaction avec Monsieur Deberge de « Café Lontan », initiation à la transformation du cacao en chocolat avec l’association « Cacao Péï », démonstration de barista autour de l’art du latte animée par Malongo, ou encore atelier sur les vertus du café. L’association « Zot café » présentera l’histoire mondiale du café, de ses origines en Éthiopie à sa diffusion à travers le monde.
L’entrée est fixée à 8 euros, avec gratuité pour les enfants de moins de 4 ans. Les ateliers et visites guidées se font sur réservation au 0262 91 24 30. Une restauration rapide sera disponible sur place.
En parallèle, une visite guidée de l’exploitation de Martine et Mongi Sliti, producteurs de café Bourbon pointu à Saint-Paul, sera proposée le même jour, au départ du MADOI à 8h. La sortie durera deux heures et sera facturée 20 euros par personne. Réservations au 0262 91 24 30.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)