Nouvelle-Calédonie : le député indépendantiste Emmanuel Tjibaou opposé à un nouveau report des élections provinciales

© D.R

Le député indépendantiste Emmanuel Tjibaou a exprimé mardi son opposition à un nouveau report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie à juin 2026, qu’un texte prochainement examiné au Parlement veut acter, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’Assemblée.

Le nouveau report des élections provinciales est prévu par l’accord de Bougival, conclu en juillet mais fragilisé depuis son rejet par les indépendantistes du FLNKS. Le député calédonien, s’appuyant sur un récent jugement du Conseil constitutionnel, pour qui le gel du corps électoral ne contrevient pas à la Constitution, estime qu’il faut "renouveler" les institutions calédoniennes.

La loi réserve le droit de vote aux élections provinciales à certains habitants seulement, notamment ceux établis sur le territoire avant 1998 et leurs descendants. Le scrutin est crucial en Nouvelle-Calédonie car il renouvelle les assemblées des trois provinces de l’archipel, dont dépend ensuite la composition du gouvernement local. Selon M. Tjibaou, ce renouvellement permettrait de "renforcer l’assise démocratique" des décisions prises dans le cadre de la recherche d’un accord sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie avec le gouvernement.

Malgré l’opposition du FLNKS, principal mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, le congrès local a rendu en septembre un avis favorable au report des Provinciales à mi-2026. Ces élections, initialement prévues en mai 2024, avaient été repoussées une première fois à décembre 2024, puis une seconde fois à novembre 2025. Le report doit désormais être entériné par une loi organique, initialement attendue au Sénat le 22 septembre à l’ouverture de la session extraordinaire. La chute du gouvernement a toutefois repoussé cette échéance.

"Gérard Larcher s’est engagé à faire examiner la proposition de loi organique dans le prolongement de la déclaration politique générale de M. Lecornu, c’est-à-dire dès le 6", a déclaré Philippe Gomes, leader du mouvement non-indépendantiste Calédonie ensemble. Dans le cas où le gouvernement est nommé, comme annoncé, entre le 3 et le 5, précise-t-il. Sans texte, les élections provinciales devront avoir lieu fin novembre 2025.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir