Virements : le renforcement de la sécurité doit permettre de déjouer les fraudes

Le renforcement de la sécurité des virements qui doit entrer en vigueur le 9 octobre en Europe doit permettre de déjouer les fraudes au virement, dont la Banque de France estime le préjudice à 183 millions d’euros en 2024. À partir du 9 octobre, la réglementation européenne évolue pour tous les virements SEPA, classiques et instantanés.

Jusqu’ici, les banques n’opéraient qu’un contrôle sur le numéro d’IBAN, c’est-à-dire le numéro de compte, « ce qui ne permet pas de s’assurer que le compte saisi, s’il est valide, correspond bien au nom du bénéficiaire », a indiqué Julien Lasalle, secrétaire du Comité national des moyens de paiements au sein de la Banque de France, lors d’une conférence de presse.

Cela rendait possible par exemple des fraudes au détournement de facture où « le fraudeur va intercepter une facture tout à fait légitime et remplacer l’IBAN de la personne à payer par le sien », a-t-il expliqué.

À partir du 9 octobre, au moment de saisir un ordre de virement, l’établissement financier (banque, établissement de paiement, établissement de monnaie électronique) vérifiera systématiquement, auprès de l’établissement du bénéficiaire du virement, que le nom et l’IBAN saisis correspondent à ceux du titulaire du compte destinataire. Si l’IBAN et le nom du titulaire du compte ne correspondent pas du tout ou pas tout à fait, l’émetteur du virement en sera immédiatement informé et pourra alors apporter les corrections nécessaires.

Ce dispositif sert à « alerter » et « responsabiliser l’utilisateur », qui doit vérifier auprès du bénéficiaire du virement que les informations le concernant sont correctes, avant de le valider ou bien y renoncer, selon Julien Lasalle. 

Pour les bénéficiaires déjà enregistrés, les banques vont demander de compléter ou corriger le nom et le prénom. Attention cependant : les pays de l’espace SEPA situés en dehors de l’Espace économique européen, tels que le Royaume-Uni et la Suisse, ne sont pour l’instant pas soumis à l’obligation d’effectuer une vérification du bénéficiaire.

Celle-ci n’est également pas prévue dans le cas d’un virement entre les territoires français relevant de la zone euro et les collectivités françaises du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna) relevant de la zone Franc Pacifique.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir