Budget 2025 : pour les radios associatives, les crédits reviennent à hauteur de 2024

Le gouvernement va "remonter les crédits à la hauteur de l'année 2024" pour les radios associatives, qui s'alarmaient d'une baisse de 10 millions d'euros dans le projet de loi de finances (PLF) 2025, a indiqué le ministre du Budget Laurent Saint-Martin.   

"Nous suivrons la proposition qui a été faite de façon très transpartisane (...) à savoir remonter les crédits à la hauteur de l'année 2024, c'est-à-dire environ un peu plus de 10 millions d'euros", a annoncé le responsable lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Ce retour au point de départ doit permettre "à ces 750 radios locales associatives de continuer d'émettre, de continuer à assurer ce lien de proximité mais aussi de développement de lien social et surtout assurer ce qui est très important dans notre pays, le pluralisme dans l'information", a poursuivi le ministre. "Beaucoup de nos concitoyens dans l'ensemble des territoires (...) sont extrêmement attachés" aux radios associatives et "les collectivités territoriales n'ont pas à prendre le relais de ces financements (ce qui) serait la mise en danger de ces radios", a-t-il encore développé.   

Le Syndicat national des radios libres (SNRL), la Confédération nationale des radios associatives (CNRA) et l'association Les Locales saluent dans un communiqué "cette décision du gouvernement, qui marque un signal fort pour la pérennité des radios non commerciales". "D'ores et déjà, notre association sollicite un rendez-vous avec le gouvernement et les services du ministère de la Culture afin d'échanger sur les modalités de cette remise à niveau des crédits", écrivent encore ces organes représentatifs, qui disent rester "mobilisés".

Les radios associatives s'étaient indignées mi-octobre du "coup de guillotine" porté à leurs yeux par le PLF, qui prévoyait de baisser de 10 millions d'euros le fonds qui les soutient.   "Nous appelons le gouvernement à revoir sa position et à rétablir un soutien digne de l'importance des radios associatives pour notre société", plaidaient alors le SNRL, la CNRA et Les Locales dans un communiqué.   

Les radios associatives s'insurgeaient contre une baisse des crédits alloués au Fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER), qui auraient dû passer de 35,7 millions d'euros en 2024 à 25,3 millions dans le PLF 2025.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir