Le 29 octobre 2024, la Ville de Saint-Paul a réuni son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) sous la présidence du Maire Emmanuel Séraphin, en présence de Philippe Malizard, Sous-Préfet de l’Arrondissement Ouest, de Véronique Denizot, Procureure de la République, d’Aurélien Centon, représentant du Conseil Départemental, ainsi que de nombreux élus et partenaires. Cette assemblée plénière a permis de valider la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, conçue pour répondre aux besoins de sécurité des Saint-Paulois dans un cadre collaboratif.
Emmanuel Séraphin a souligné que cette stratégie repose sur une vision collective et s’appuie sur un diagnostic construit à partir de consultations avec les habitants, les associations et les services publics. Elle se décline en quatre axes prioritaires : la tranquillité publique, la prévention des infractions impliquant les jeunes, la lutte contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes, et une gouvernance renforcée pour une action publique plus transparente.
Saint-Paul, forte de ses 106 554 habitants et de son rôle économique majeur, mobilise pour cela ses 3 200 agents municipaux dans six pôles, allant de la transition écologique à la vie locale, en passant par les solidarités. Avec un investissement record de 60 millions d’euros en 2023, la commune renforce ses infrastructures pour répondre aux défis de sécurité et aux spécificités de ses sept bassins de vie.
« Nous avons le devoir de nous mobiliser et de mieux nous coordonner pour garantir un environnement sûr à nos citoyens », a déclaré Emmanuel Séraphin, rappelant l’importance d’une gouvernance partagée entre tous les acteurs, de la Gendarmerie aux associations locales.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)