ADELIS, le goût péi oté ! 

Entre la famille Chan Liat et l’univers de la glace, c’est une longue histoire d’amour. Tout a commencé avec Louis, le patriarche, qui arrivant de Chine, a lancé les glaces artisanales "Mont Blanc" en 1954. Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que vingt ans plus tard, débarque dans l’île, le géant Miko. 
Pour contrer ce nouvel arrivant, voit le jour en 1973 la société « Les Glaciers Réunis Industrie », une entreprise familiale spécialisée dans le secteur de la glace, qui crée à Sainte-Clotilde, dans la zone industrielle du Chaudron, son usine et lance la marque Adélis, en référence à la Terre Adélie à laquelle la famille a ajouté un « s », jouant sur la phonétique pour amener à penser à délice.

Ainsi, voient le jour les fameuses sucettes à l’eau, les Fuji-Pot, Cherry Cône, Enrobée, Liégeois, et les bacs en 1,8l et 5l.

La société compte aujourd’hui 70 références de produits répartis en différentes gammes : la gamme FRI, qui comprend les sucettes à l’eau aromatisées à la banane, coco, ananas, menthe, orange, fraise, grenadine. La gamme Super FRI, fabriquée à base de pulpe de fruits, se compose des célèbres sorbets tamarin et goyaviers. La gamme IGLOO avec des sucettes « au lait » (barbe à papa, cacahuètes, coco, vanille et bientôt cardamome début 2023). La gamme POP (ananas /coco et vanille /passion) et enfin les Enrobées (vanille, cacahuète, fraise, orange/amère, coco, noisette). Sans compter les bacs de glace de 1,8l (10 parfums) et 5l (20 parfums).

L’entreprise, leader dans le monde très concurrentiel des sucettes à l’eau, embauche une cinquantaine de personnes. Son secret ? « Notre entreprise, 100% réunionnaise existe depuis 50 ans et bénéficie d’une très bonne notoriété », explique François Chan Liat, directeur général des Glaciers Réunis Industrie. « Les consommateurs connaissent la qualité de nos produits, en particulier notre fameux sorbet banane, qui n’existe nulle part ailleurs au monde et dont la recette reste inchangée depuis sa création. Notre succès est également dû au fait que nous fabriquons nos glaces en fonction des attentes des Réunionnais : assez sucrées et au goût intense ».

Pour fabriquer le célèbre sorbet à la banane Adélis, tous les ingrédients - eau, sucre, glucose, lactose, lait concentré, stabilisateur, protéines de lait, arôme, colorants – sont versés dans le mélangeur pour y être pasteurisés.

Le mélange est ensuite transféré via des tuyaux dans un homogénéisateur et passe enfin dans un échangeur à plaque afin d’être refroidi, puis stocké dans des cuves de maturation pouvant contenir jusqu’à 1000 litres.

Aspiré par une pompe, le liquide passe d’abord par un freezer pour y être foisonné et glacé, puis est dirigé vers le RIA 5, un appareil dont la base est à -40°, où grâce à une doseuse automatique, il est versé dans le moule, avant de devenir semi gelé. C’est à ce moment précis que le sorbet reçoit son manche en bois, de manière automatisée. 

Une fois congelée, la glace est démoulée grâce à de l’eau chaude présente sous le moule, avant d’être placée dans son emballage qui sera soudé et recevra les informations concernant la traçabilité du produit (date de fabrication, DDM, lot…). 

Arrivés en fin de parcours, les sorbets sont vérifiés manuellement, puis placés dans des sacs qui prennent immédiatement la direction de l’une des huit chambres froides de l’entreprise, où glaces et sorbets sont conservés à une température de –30°. 
50.000 sucettes sont ainsi produites chaque jour par l’usine Adélis pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

 


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir