Détention d'armes : une inscription obligatoire au SIA avant janvier 2026

Le ministère de l’Intérieur rappelle aux détenteurs d’armes qu’ils doivent s’enregistrer sur la plateforme numérique du Système d’Information sur les Armes (SIA) avant le 5 janvier 2026. Cette obligation concerne notamment les tireurs de ball-trap, les biathlètes et les anciens licenciés des fédérations de tir de loisir.

Le SIA permet de gérer la détention légale des armes sur le territoire et de simplifier les démarches administratives liées à leur acquisition, leur détention ou leur cession. Depuis le 6 janvier 2025, les catégories mentionnées doivent créer un compte personnel sur cette plateforme afin de conserver leur droit de détention. Cette inscription est également nécessaire pour acheter une nouvelle arme, déclarer une perte ou un vol, ou encore obtenir une carte européenne d’arme à feu.

L'inscription au SIA s’effectue via le site officiel (https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr). Les détenteurs doivent disposer d’une adresse e-mail et de documents numériques justificatifs de leur identité et de leur adresse.

Pour ceux rencontrant des difficultés, un accompagnement est proposé dans les points d’accueil numérique situés en préfecture, sous-préfecture et dans les 29 espaces France services.

Une fois l’inscription effectuée, chaque détenteur se voit attribuer un numéro SIA personnel et dispose d’un délai de six mois pour vérifier et mettre à jour son « râtelier numérique », c’est-à-dire la liste des armes déclarées à son nom.

Les chasseurs, anciens chasseurs et tireurs sportifs sont déjà soumis à cette obligation d’enregistrement. Le communiqué précise que les détenteurs qui ne se seront pas enregistrés dans les délais pourraient faire l’objet de mesures de dessaisissement de leurs armes.

Cette mesure s’inscrit dans une démarche de modernisation et de sécurisation du suivi des armes en France.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir