Le déploiement des réseaux de fibre optique (FTTH) constitue un enjeu clé du développement numérique des territoires, visant notamment à généraliser l'accès de tous - particuliers comme entreprises - aux usages liés au très haut débit. Comme le montrent les données publiées par l'OCDE, le déploiement de cette technologie reste très inégal entre les pays membres de l'organisation économique.
La Corée du Sud et le Japon sont actuellement les mieux équipés, puisque la fibre optique représente plus de 80 % des connexions Internet fixe haut débit dans les deux pays asiatiques. Le continent européen est également plutôt avancé dans le déploiement de cette technologie. La Suède et l'Espagne se classent, entre autres, parmi les pays d'Europe où la part de la fibre est la plus élevée : autour de 70 % des connexions haut débit. Quant à la France, comme le met en évidence notre graphique, elle a bien rattrapé son retard ces dernières années.
Bien que le déploiement reste disparate dans l'Hexagone, ce dernier n'en est pas moins rapide : la part de la fibre dans les connexions haut débit étant passée de 4,4 % en 2015 à 27,6 % en 2020. La France se situe désormais juste en dessous de la moyenne des 37 pays de l'OCDE (29 %). À l'opposé de l'échelle, l’Allemagne (4,7 %) et le Royaume-Uni (3,9 %) font partie des pays étudiés les plus à la traîne dans le développement de cette technologie.
0 COMMENTAIRE(S)