Les sanctions internationales provoquent un krach du rouble

Dans le sillage de l'annonce conjointe de nouvelles sanctions économiques contre la Russie faite par les dirigeants occidentaux, le système financier russe a été profondément secoué ce lundi 28 février. En réponse aux sanctions les plus sévères jamais prises contre un pays, la valeur du rouble s'est effondrée à des niveaux historiquement bas, s'échangeant jusqu'à 110 roubles pour un dollar lundi matin, avant de remonter sous les 100 dollars. Comme l'indique également l'écart journalier sur notre graphique, le taux de change restait extrêmement volatil dans la journée.

Samedi 26 février, les dirigeants de l'Union européenne, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis ont annoncé une nouvelle série de sanctions destinées à "imposer des coûts à la Russie qui l'isoleront davantage du système financier international". Outre le retrait de certaines banques russes du système de messagerie interbancaire SWIFT, les alliés occidentaux ont également annoncé des mesures qui "empêcheront la Banque centrale russe de déployer ses réserves internationales d'une manière susceptible d'amoindrir l'effet des sanctions". Cette dernière mesure, en particulier, est considérée comme un coup dur pour la Russie, car elle vise directement les capacités de résistance économique du pays, c'est-à-dire son stock de réserves internationales d'une valeur de 630 milliards de dollars.

Pour tenter de soutenir le rouble face aux dernières sanctions, la banque centrale russe a relevé ce lundi son taux d'intérêt directeur de 9,5 % à 20 %, tout en ordonnant aux entreprises nationales de vendre 80 % de leurs recettes en devises et en interdisant aux investisseurs non-résidents de vendre des titres russes. La rapidité et la sévérité des sanctions imposées à la Russie ont surpris de nombreux observateurs. S'il est certain qu'elles paralyseront l'économie du pays, le peuple russe en paiera également le prix fort, car la menace d'hyperinflation plane désormais sur ce pays de plus en plus isolé sur la scène internationale.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir