Dans le sillage de l'annonce conjointe de nouvelles sanctions économiques contre la Russie faite par les dirigeants occidentaux, le système financier russe a été profondément secoué ce lundi 28 février. En réponse aux sanctions les plus sévères jamais prises contre un pays, la valeur du rouble s'est effondrée à des niveaux historiquement bas, s'échangeant jusqu'à 110 roubles pour un dollar lundi matin, avant de remonter sous les 100 dollars. Comme l'indique également l'écart journalier sur notre graphique, le taux de change restait extrêmement volatil dans la journée.
Samedi 26 février, les dirigeants de l'Union européenne, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis ont annoncé une nouvelle série de sanctions destinées à "imposer des coûts à la Russie qui l'isoleront davantage du système financier international". Outre le retrait de certaines banques russes du système de messagerie interbancaire SWIFT, les alliés occidentaux ont également annoncé des mesures qui "empêcheront la Banque centrale russe de déployer ses réserves internationales d'une manière susceptible d'amoindrir l'effet des sanctions". Cette dernière mesure, en particulier, est considérée comme un coup dur pour la Russie, car elle vise directement les capacités de résistance économique du pays, c'est-à-dire son stock de réserves internationales d'une valeur de 630 milliards de dollars.
Pour tenter de soutenir le rouble face aux dernières sanctions, la banque centrale russe a relevé ce lundi son taux d'intérêt directeur de 9,5 % à 20 %, tout en ordonnant aux entreprises nationales de vendre 80 % de leurs recettes en devises et en interdisant aux investisseurs non-résidents de vendre des titres russes. La rapidité et la sévérité des sanctions imposées à la Russie ont surpris de nombreux observateurs. S'il est certain qu'elles paralyseront l'économie du pays, le peuple russe en paiera également le prix fort, car la menace d'hyperinflation plane désormais sur ce pays de plus en plus isolé sur la scène internationale.
0 COMMENTAIRE(S)