Zistoir Faham : 7ème balade en immersion sonore disponible aux Makes

VYIN AKOUT BANN LO ZISTOIR LO ZARBOUTAN ! 7 ZISTOIR IMMERSIVES MAINTENANT DISPONIBLES SUR LE SENTIÉ FAH’ÂME DU TÉVELAVE À SAINT-PHILIPPE.

ZISTOIR FAHAM, TRAIT D’UNION ENTRE LES PATRIMOINES DU SUD.

Envie de découvertes mêlant balade et culture ? patrimoines multiples et sites d’exception ? Alors nous vous invitons à profiter du plein air du sud de notre île, avec tous vos sens grâce à Zistoir Faham.

Comment ?

1. Rendez-vous au zarboutan de votre choix (points GPS disponibles sur zistoir-faham.re) Sur place, repérez cette grande sculpture métallique. Notez qu’il s’agit d’une œuvre unique inspirée de l’histoire du lieu. Le sculpteur, c’est Jean-Claude Jolet.

2. Vous y êtes ? Il y a un QR code à scanner avec votre smartphone. Vous allez lancer l’écoute d’un zistoir fah’âme. Vous pouvez mettre vos écouteurs et partir bat karé sur le sentier dans l’atmosphère vaporeuse et loquace du récit. Ou simplement contempler le paysage qui s’offre à vous en attendant l'heure du pique-nique.

3. Ça vous a plu? alors il vous restera encore 3 sites et zistoir à découvrir (et 10 en tout d’ici à juin 2023), en reprenant la voiture ou par le Sentié Fah’Âme si vous êtes équipé. Le sentier est accessible aux marmay.

4. Vous voulez suivre les actualités et vivre les prochaines zistoir en live ? Suivez les pages Facebook ou Instagram.

5. Collectionnez les cartes postales pour recomposer la fresque ! une carte par site pour reconstituer l’œuvre de l’artiste aquarelliste Mélanie Chevallier.

Voilà plus de 6 mois que la Compagnie Karanbolaz essaime (ou sème) ses zistoir dans le Sud de l’île: Les Avirons (Tévelave), Saint-Joseph (Plaine des Grègues), Saint-Pierre (au Domaine Vidot), Saint-Philippe (au Puits Arabe), Petite-île (au Domaine du Relais), l’Entre-Deux (à l’arboretum) et dernièrement Saint-Louis aux Makes (Aire de pique- nique).

Au gré des témoignages recueillis auprès des habitants des hauts, Sergio Grondin recrée des récits à la manière des contes lontan.

D’ici le mois de juin, chacune des 10 communes que sillonne le Sentié Fah’Âme accueillera son zarboutan, pièce unique et passerelle vers un Zistoir conté par un comédien ou une comédienne tels que Didier Ibao, Nelly Cazal, Lola Bonnecarrère ou encore Valérie Cros.

Avec ce format insolite, Sergio Grondin directeur artistique de la Cie Karanbolaz, poète, écrivain et conteur, réaffirme sa volonté de défaire les frontières qui séparent oralité et espace théâtral. Il raconte ainsi : « Quand je sillonne les sentiers de la Réunion, j’ai toujours une question qui me traverse « kisa la pas la avannou ? ».

Sentié Fah’Âme

C’est un itinéraire patrimonial reliant 10 communes du Grand Sud, des hauts des Avirons jusqu’au bord de mer de Saint- Philippe. Pour cet itinéraire patrimonial conçu et animé par le SMEP (CASUD et CIVIS). Plusieurs projets nourrissent l’invitation à découvrir ces lieux, Zistoir Fah’Âme est l’un d’entre eux, le Théâtre Luc Donat propose notamment des spectacles musicaux hors de ses murs.

Les risofé ek Zistoir Faham

Quand un nouveau zarboutan est installé, un risofé est organisé. Dans ce moment de convivialité, les habitants ont préparé une restitution de la mémoire collective qu’ils souhaitent faire entendre. Entre expositions et témoignages théâtralisés, c’est une occasion de partager la mémoire des Nelly Cazal qui anime les ateliers auprès d’eux nous raconte : «Ils me racontent des histoires, parfois leur histoire, ils me parlent des traditions, du paysage, du territoire qu’ils habitent et de leurs croyances. Créole ou français, nou koz, nou ékrir, nou rir, riskab minm nou nana lémosyon dann zié ! Et avec eux, pendant quelques heures nous travaillons pour qu’ils puissent transmettre à leur tour ces histoires fantasques, historiques ou même personnelles à un public venu pour les découvrir. Les territoires sont vivants, et la mémoire est riche ! ».

Les ri sofé Zistoirs Faham s’échelonneront ainsi jusqu’en juin 2023, les dates sont annoncées sur la page Facebook Zistoirfaham.

Prochains rendez-vous risofé

> à l’Etang Salé au Piton La Croix le 25 mars
> à Cilaos, à l’aire de pique-nique des hêtres, le 29 avril

Sentié Fah’Âme

C’est un itinéraire patrimonial reliant 10 communes du Grand Sud, des hauts des Avirons jusqu’au bord de mer de Saint- Philippe. Pour cet itinéraire patrimonial conçu et animé par le SMEP (CASUD et CIVIS). Plusieurs projets nourrissent l’invitation à découvrir ces lieux, Zistoir Fah’Âme est l’un d’entre eux, le Théâtre Luc Donat propose notamment des spectacles musicaux hors de ses murs.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir