La communication à l'ancienne de François Bayrou

S’il est parvenu à faire passer le budget, François Bayrou a plus de difficultés à gérer sa communication, “pas travaillée” et “erratique”, au point de lui jouer des tours, comme sur l’affaire Bétharram.

Mercredi, le Premier ministre a donné un point presse au Salon de l’agriculture. Un contraste manifeste avec sa première visite, lundi. Mise à bonne distance, la presse n’avait quasiment jamais pu approcher le chef du gouvernement. Un journaliste de RTL s’est même vu retirer son accréditation : il venait d’interroger M. Bayrou sur l’affaire Bétharram…

L’Association de la presse ministérielle (APM) a dénoncé de “nombreuses entraves à l’accès à l’information”. Interrogée, la communication de Matignon plaide le “malentendu”.

Signe de nervosité de Matignon sur le sujet ? M. Bayrou est poursuivi depuis deux semaines par cette affaire de violences physiques et sexuelles dans un établissement catholique béarnais dans lequel il a scolarisé certains de ses enfants et où sa femme enseigna le catéchisme. Un épisode qui s’ajoute à une communication largement jugée erratique, y compris par des proches soutiens du Premier ministre.

“Autogestion”

“Elle repose trop sur lui, son instinct et ses intuitions, elle n’est pas travaillée et elle est un peu brute”, analyse le spécialiste en communication politique Philippe Moreau-Chevrolet.

Une communication “dépassée” et “datée”, si bien que sur l’affaire Bétharram, “il a réagi comme François Fillon avec le déni et une posture d’attaque, et ça fonctionne mal”, ajoute-t-il.

Ancien communicant de François Hollande, Gaspard Gantzer pointe un “paradoxe Bayrou”. “Politiquement assez habile”, censure évitée à l’appui, alors “qu’en termes de communication, c’est quand même une machine à couac”.

Entouré à Matignon d’un cercle de “fidèles” guère “politiques”, dixit un proche, François Bayrou n’a pas de chef de pôle pour la communication, même s’il a intégré l’ancien député Bruno Millienne pour le “décryptage” de ses décisions.

Sans grande expérience gouvernementale, ses chargés de communication se débrouillent avec un Premier ministre habitué à gérer lui-même ce volet de l’action politique, avec l’aide épisodique de conseillers de l’ombre.

“Ça donne, de l’extérieur, l’impression d’une situation un peu à l’ancienne, dans laquelle la communication est un peu la chambre des enfants. On décide politiquement entre gens sérieux et après on décide de communiquer. Or qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, la communication aujourd’hui est une dimension de l’action politique”, juge M. Gantzer.

Résultat, pour les ministères, “c’est l’autogestion”, décrit une conseillère ministérielle.

Ses premières prises de parole après son arrivée à Matignon – à la cellule de crise consacrée à Mayotte, lorsqu’il quitte la scène en plein point presse, ou en marge du conseil municipal de Pau, quand il assure n’avoir jamais plaidé la fin du cumul des mandats avant d’être démenti par un journaliste – témoignaient d’une certaine improvisation.

“Feuilletonner”

“C’est son tempérament de penser savoir tout faire. Peut-être que la machine, à Matignon, c’est autre chose que chef de parti ou visiteur du soir”, analyse un autre conseiller.

Le cas Bétharram est emblématique. Mis en cause par le député LFI Paul Vannier, François Bayrou répond en personne, alors qu’il n’y est pas tenu. Résultat, “comme il s’est mal dépatouillé, il a remis deux euros dans la machine” et “tout ça donne un truc qu’on fait feuilletonner pour rien”, soupire un soutien du Premier ministre.

“Il se fait très confiance sur sa capacité de réponse et sur son aura naturelle”. Mais “sur les trucs perso, tout le monde fait la même erreur, en pensant pouvoir gérer…”, abonde une conseillère.

Deux semaines plus tard, le chef du gouvernement, une nouvelle fois interrogé, choisit de mettre en cause le gouvernement Jospin, successeur des gouvernements Balladur puis Juppé dont il était membre. Cette affaire, “ça prend une dimension à vomir”, fulmine un cadre socialiste, qui accuse M. Bayrou de “détourner ça sur le PS pour ne pas assumer ses responsabilités”.

Ce tableau d’ensemble “peut conduire au paradoxe absolu d’un politique très compétent pour stabiliser la vie politique mais qui peut finir par sauter sur une mauvaise com’” au risque de “torpiller sa (potentielle) candidature pour 2027”, conclut M. Moreau-Chevrolet.

 Par Anne RENAUT, Baptiste PACE


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir