Garance a mis à rude épreuve les infrastructures routières de l’île, nécessitant une mobilisation immédiate des services du Département pour rétablir la circulation sur les axes touchés. Dès la levée de l’alerte rouge, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, s’est rendu sur le terrain pour constater les dégâts et suivre de près les opérations de déblaiement.
“Samedi 1er mars dans la matinée”, il a assisté “à l’enlèvement de plusieurs tonnes de boue qui obstruaient la circulation sur la RD4, au lieu-dit Le Ruisseau, à Saint-Paul”. Cette terre, charriée par le ruissellement des eaux, s’était accumulée “sur le pont de la ravine Bassin” et nécessitait l’intervention des agents de l’Unité territoriale des routes Ouest, qui ont dû employer une tractopelle pour dégager l’axe et permettre la reprise du trafic.
Parallèlement, plusieurs axes ont pu être rapidement rouverts, notamment “la RD1, route de Dos-d’Ane, et la RD48, route de Salazie”. Mais ce n’est là qu’un aperçu des nombreuses interventions menées par le service des routes départementales dès l’autorisation d’intervenir obtenue.
“Plus de 120 agents sont mobilisés sur toutes les routes départementales”, a déclaré Cyrille Melchior, rappelant que “nous avons 750 km de routes à entretenir, et beaucoup sont en montagne. Nous avons mobilisé aussi beaucoup d’entreprises pour nous aider dans cette tâche, pour remédier le plus rapidement possible aux problèmes de circulation”.
Face aux nombreux aléas qui peuvent encore survenir, le Président du Conseil départemental invite “les Réunionnais à la patience et à la prudence” durant cette phase de sauvegarde. Les équipes restent à pied d’œuvre pour sécuriser les axes et rétablir pleinement la circulation.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)