Alerte sur l'impréparation du territoire face à l'érosion des côtes

La Chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie a alerté dans un rapport rendu mardi sur l’impréparation du territoire face à l’érosion, alors que 71 % des côtes y sont exposées, appelant à une stratégie mieux structurée et dotée de moyens pour faire face à un recul inéluctable.

Le rapport pointe « des conséquences sociales et économiques significatives » liées à la montée du niveau de la mer, à laquelle la Nouvelle-Calédonie est particulièrement exposée. Sur le territoire qui compte 5 900 km de côtes, « 71 % est exposé à l’érosion et au recul du trait de côte », note la Chambre territoriale des comptes (CTC) de Nouvelle-Calédonie, qui souligne que le « rythme d’élévation du niveau de la mer est plus important sur le littoral calédonien qu’en moyenne mondiale ».  

Reconnaissant à l’Observatoire du littoral (OBLIC) un rôle central dans la collecte de données, la Chambre juge toutefois ses moyens trop limités. Le manque de coordination entre collectivités, État, chercheurs et opérateurs complique la planification d’actions efficaces, pointe-t-elle. La chambre insiste sur la nécessité de cartographier précisément les zones à risque et de mettre en place des plans de prévention des risques littoraux. Elle recommande également de définir un cadre juridique pour les terres coutumières, aujourd’hui exclues des règles d’urbanisme. 

Enfin, elle invite les autorités à intégrer ces mesures dans une stratégie globale d’adaptation au changement climatique, assortie d’un tableau de bord et d’un calendrier d’action.

« En province Nord, plus de 45 % du linéaire côtier est occupé par l’homme à proximité du trait de côte, avec 46 % en érosion », souligne la CTC, tandis que dans le chef-lieu Nouméa, les zones artificialisées représentent aujourd’hui plus de 65 % du littoral.

« La Nouvelle-Calédonie doit donc adapter son organisation interne en conséquence et accorder les moyens nécessaires à l’observatoire du littoral pour mener ses missions », conclut la CTC, qui préconise également la création d’un fonds territorial, sur le modèle du fonds Barnier hexagonal.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir