Dix ans après sa création au 1er janvier 2013, le Grand Port Maritime de La Réunion affiche un développement globalement positif, marqué par une croissance notable du trafic et une performance financière régulièrement excédentaire.
"Dès sa création au 1er janvier 2013, le grand port maritime de la Réunion a su s’inscrire dans une dynamique positive de développement, exploitant au mieux les atouts géographiques de la Réunion." Le trafic a progressé de 4 millions de tonnes en 2013 à 5,2 millions en 2023, avec un pic à plus de 6 millions en 2021. Côté finances, "le grand port a même dépassé les 6 M€ de résultat net à trois reprises."
Mais derrière ce bilan flatteur, plusieurs fragilités subsistent. Une "baisse récente des résultats" a été observée, et certaines problématiques structurelles demeurent. La première concerne la zone arrière-portuaire de Port-Est, dont "la destination demeure incertaine".
La seconde difficulté identifiée est liée à la gestion des ressources humaines : "un recrutement parfois endogame, une progression des charges due à une politique sociale avantageuse, et les tensions existant dans certains services" sont soulignés comme des points d’alerte.
Enfin, dans un contexte de concurrence régionale renforcée, le port est appelé à "continuer d’optimiser son outil afin de maintenir l’attractivité de ses services". La Cour s’interroge par ailleurs sur "le projet d’acquisition de dock flottant", évoquant "sa rentabilité incertaine".
Le rapport complet est disponible sur le site de la Cour des Comptes
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