Première formation régionale en management culturel pour les pays de l'océan Indien

C’est une grande première pour la région. Du 25 au 29 mars 2025, 25 opérateurs et opératrices culturels venus des Comores, de Madagascar, de Maurice, de La Réunion, des Seychelles et du Mozambique se sont réunis à Maurice pour participer à une formation en management culturel. Cette initiative est portée par le projet Industries Culturelles et Créatives (ICC) de la Commission de l’océan Indien (COI), avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).

"Cette initiative s’inscrit pleinement dans les ambitions du projet Industries culturelles et Créatives que nous menons depuis 2022 avec le soutien de l’Agence française de développement. Elle répond à une conviction forte que nous portons à la COI : la culture est un levier de développement humain, de cohésion régionale et d’ouverture au monde", a déclaré Juliette Janin, chargée de mission à la COI.

Durant cinq jours, les participants ont pu renforcer leurs compétences techniques et relationnelles dans les domaines du partenariat, du management de projets internationaux et de la coopération interculturelle. La formation a mis l’accent sur trois axes :

  • "Comprendre les mécanismes de développement de partenariats dans un contexte interculturel : motivation, modèles, obstacles, ressources, gouvernance…"
  • "Construire des partenariats équitables en tenant compte des spécificités culturelles et des principes éthiques de collaboration"
  • "Développer des projets à vocation internationale"

Cette formation, organisée par le projet ICC de la COI avec l’appui d’Hydea, a également été l’occasion de "favoriser les échanges entre acteurs culturels", renforçant ainsi "la coopération entre les pays de l’océan Indien", selon les organisateurs.

L’artiste et autrice Aliya Chojoo, participante réunionnaise, a souligné l’importance de ces rencontres : "Les points forts de la formation sont la mise en relation des acteurs culturels de la région, c’est aussi mieux comprendre le contexte régional artistique et politique ainsi que les différents challenges auxquels font face chaque participant dans leur pays respectif. C’est un enrichissement personnel et professionnel."

En plus du renforcement de compétences, la formation visait à "favoriser les échanges entre acteurs culturels", afin de "renforcer la coopération entre les pays de l’océan Indien", selon les organisateurs.

Pour Laetitia Habchi, directrice de l’AFD pour Maurice et les Seychelles, "ce projet illustre parfaitement notre ambition : soutenir la culture comme levier de transformation et d’intégration régionale. Il permet aux opérateurs culturels de se former, de se rencontrer, d’échanger et de créer ensemble, car la culture ce n’est pas seulement l’expression d’une identité locale mais c’est aussi un pont entre les peuples."

Le projet ICC prévoit d’autres formations tout au long de l’année, notamment autour de la danse et de l’entrepreneuriat culturel, poursuivant ainsi son engagement en faveur d’un réseau culturel régional dynamique et solidaire.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir