L’Université de La Réunion a salué ce lundi 31 mars 2025 la reconnaissance nationale obtenue par l’une de ses doctorantes. Stéphanie Parassouramanaïk Accama a en effet remporté le Prix de thèse du Sénat 2025 pour ses recherches sur l’article 73 de la Constitution française.
"L’Université de La Réunion est fière de saluer l’excellence du parcours de son étudiante, madame Stéphanie Parassouramanaïk Accama, docteure en droit public lauréate du Prix de thèse du Sénat 2025", annonce l’établissement dans un communiqué officiel.
Intitulée « La faculté d’adaptation de l’article 73 de la Constitution – Contribution à l’étude de la notion d’autonomie normative des collectivités territoriales au sein de l’Etat unitaire français », sa thèse explore les équilibres entre "le principe d’indivisibilité de la République, la libre administration des collectivités territoriales et les dynamiques de la décentralisation."
Le travail, réalisé sous la direction conjointe des professeurs Alexandre Mangiavillano (Université de La Réunion) et Ferdinand Mélin-Soucramanien (Université de Bordeaux), sera prochainement publié aux éditions Dalloz, dans la collection Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle.
Outre ce prix prestigieux remis par un jury présidé par la vice-présidente du Sénat, Mme Sylvie Robert, Mme Parassouramanaïk Accama a également été récemment "qualifiée aux fonctions de maître de conférences", confirmant une trajectoire académique saluée par l’institution.
"À travers cette reconnaissance nationale, c’est toute la vitalité intellectuelle de notre université, pleinement ancrée dans son territoire tout en étant ouverte au monde, qui est honorée", déclare le président de l’université, le professeur Jean-François Hoarau. Il conclut en affirmant que "le travail de Mme Parassouramanaïk Accama incarne à la perfection cette vision : rigueur scientifique, pensée audacieuse et contribution concrète aux grands enjeux contemporains."
Une distinction qui témoigne du dynamisme de la recherche menée à La Réunion et du rayonnement croissant de ses jeunes chercheurs à l’échelle nationale.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)