Hôpital : la part remboursée par la Sécu sur les soins coûteux diminue

La "participation forfaitaire", somme laissée à la charge du patient, ou de sa complémentaire s'il en dispose, en cas de soins hospitaliers lourds (prix supérieur à 120 euros), s'élève depuis mercredi à 32 euros, contre 24 euros précédemment. Cette augmentation, déjà annoncée, a été officialisée par un décret publié mardi au Journal officiel.

Début mars, le gouvernement a déjà augmenté les "forfaits" facturés aux patients en cas d'hospitalisation ou de passage aux urgences, remboursés par les complémentaires pour les patients qui en ont une. Le "forfait journalier hospitalier", facturé au titre des "frais d'hébergement et d'entretien", est ainsi passé de 20 à 23 euros par jour dans la plupart des cas, de 15 à 17 euros en psychiatrie, et de 19,61 euros à 23 euros pour un passage aux urgences.

Certains patients sont exonérés, comme les femmes enceintes en fin de grossesse, les nouveaux-nés ou encore les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S, ex-CMU). Ces montants sont presque systématiquement pris en charge par les complémentaires santé, en particulier dans le cadre des "contrats responsables", contrat-type soutenu fiscalement par l'État.

Mais environ 3,4% des Français, soit 2,3 millions de personnes (hors Mayotte), ne disposent pas de complémentaire selon une étude publiée mercredi par la direction statistique des ministères sociaux (Drees), et doivent s'acquitter eux-mêmes des forfaits. Ce taux de non-couverture grimpe à 7% pour les 20% de Français les plus pauvres et chez les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, et même à 11% chez les chômeurs.

Ces baisses de la part remboursée par la Sécurité sociale sont pour le gouvernement des "transferts de charges" aux complémentaires santé, qui visent à faire économiser 450 millions d'euros à l'Assurance maladie en "année pleine". Pour le ministère de la Santé, elles "corrigent" la diminution, ces dernières années, de "la part des complémentaires dans le financement de l'hôpital".

L'Unsa dénonce des décisions "profondément injustes" qui frapperont "tous ceux qui sont juste au-dessus du seuil de pauvreté, des plafonds" pour bénéficier de la C2S, "et n'ont pas de complémentaire", et qui feront "mécaniquement augmenter" les prix des mutuelles et assurances. Selon la Drees, pour tout déremboursement partiel de soins par l'Assurance maladie (hausse des franchises médicales, des participations sur les médicaments...), "le coût rapporté au revenu est deux fois plus élevé pour les ménages modestes".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir