Après le passage du cyclone Garance, l’État a activé le fonds de secours d’extrême urgence (SEU) afin d’apporter une aide rapide aux particuliers les plus touchés. Destiné aux foyers modestes, ce dispositif a permis d’indemniser rapidement les sinistrés répondant à des critères stricts d’éligibilité.
À l’issue de la campagne de dépôt des dossiers, clôturée le 12 mai 2025, 3 759 demandes ont été examinées. Parmi elles, 3 417 dossiers ont été validés et mis en paiement, pour un montant global de 1 617 400 euros, soit une aide moyenne de 473,34 euros par foyer.
Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, les sinistrés devaient :
Par ailleurs, 549 dossiers sont actuellement incomplets et toujours en attente d’instruction auprès des CCAS ou de la direction régionale des Finances publiques de La Réunion. Ces dossiers seront traités dans les prochaines semaines dès qu'ils seront complétés et que les conditions d’éligibilité seront vérifiées.
Ce dispositif d’urgence souligne "l’engagement fort de l’État à répondre rapidement et concrètement aux besoins des personnes sinistrées les plus modestes", apportant ainsi un soutien direct aux Réunionnais fragilisés par cet événement climatique majeur.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)