La Martinique et la Guadeloupe en alerte rouge pour mauvaise qualité de l'air

La Martinique et la Guadeloupe ont été placées par leurs organismes respectifs de surveillance de qualité de l'air en procédure d'alerte rouge pour dépassements des seuils de concentration en particules fines PM10 et PM25. En Guadeloupe, où la procédure d'alerte a été déclenchée dimanche, "les concentrations en particules fines PM10 dans l'air devraient dépasser les 80 µg/m cube en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil d'alerte", a indiqué l'organisme Gwad'air dans un communiqué.

Cette pollution aux particules fines "est principalement liée au passage de brumes de sable sur l'archipel guadeloupéen", mais aussi "à l'activité humaine", selon le communiqué. Saint-Martin, île française des Caraïbes située à 250 kilomètres au nord mais dépendant aussi de Gwad'air, a même atteint un seuil de 108 µg/m³ avec une qualité de l'air "très mauvaise" lundi. En Martinique, également placée en alerte rouge, "la brume de sable dense devrait persister encore ce jour", a indiqué lundi la préfecture dans un communiqué.

"Madininair prévoit une qualité de l'air mauvaise sur toutes les communes de la Martinique et maintient la procédure d'alerte pour la journée", ajoute la même source, précisant que "les polluants responsables sont les particules PM10 et PM25". La brume des sables "devrait se dissiper progressivement au cours de la journée" de mardi, poursuit la préfecture de Martinique. Le seuil d'alerte rouge correspond à "un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine", selon les autorités.

Les îles des Antilles sont régulièrement en proie aux pollutions de brumes de sable, des poussières issues du Sahara et du Sahel, transportées en haute altitude par les alizés et provoquant des brumes épaisses rendant l'air irrespirable. Lors de leur passage, de nombreuses personnes ressentent leurs yeux piquer ou la gorge sèche, voire ont des difficultés respiratoires.

De nombreuses recommandations concernant la limitation des émissions de transports ou de l'activité physique ont été annoncées par les deux préfectures. Les activités sportives pour les jeunes enfants et le brûlage des déchets verts sont eux interdits.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir