La structure Lalanbik, installée à Saint-Pierre sur le site de l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds, vient d’obtenir le label prestigieux de Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN), décerné par le ministère de la Culture. Une reconnaissance majeure qui fait de Lalanbik le 15eme établissement labellisé au niveau national et seulement le 2eme en Outre-mer.
Ce label vient couronner une décennie d'engagement au service de la création chorégraphique contemporaine et patrimoniale à La Réunion et dans l’océan Indien. Cette dynamique a été soutenue activement par la ville de Saint-Pierre, le Département, la Région et l’État, via la direction des affaires culturelles de La Réunion, lors de la période de préfiguration entre 2021 et 2023.
Sous la direction de Valérie Lafont, Lalanbik articule son projet artistique et culturel autour de l’identité indianocéanique. Le pôle chorégraphique accompagne la création, soutient la diffusion des œuvres, promeut la culture chorégraphique pour tous et encourage l’accès à une diversité de pratiques dansées.
Parmi ses temps forts : le festival « Souffle O.I » en novembre, l’événement « Fèt la danse » ainsi que la première édition ultramarine du « 1 KM de danse », en partenariat avec le Centre national de la Danse. Autant d’initiatives qui illustrent la diversité des missions portées par Lalanbik.
En rejoignant le réseau CDCN, Lalanbik renforce son rôle structurant dans la filière chorégraphique et contribue au développement de l’emploi et des compétences artistiques et culturelles. Par ailleurs, son partenariat avec la Commission de l’océan Indien pour développer les industries culturelles et créatives, ainsi que l’animation de la plateforme Indian Ocean Choreographic Arts Networks (IOCAN), participe activement au renouveau de la danse dans la région.
Cette labellisation ouvre de nouvelles perspectives pour la mobilité des artistes, la coopération régionale et internationale, et la promotion des expressions chorégraphiques réunionnaises et indianocéaniques. Lalanbik incarne ainsi une Réunion fière de ses racines et résolument ouverte sur le monde, portée par l’innovation artistique et la solidarité des réseaux culturels.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)